VIDÉO. Outre-mer autrement : le tour des yoles en Martinique

Connaissez-vous le tour des yoles en Martinique ? Depuis 1985, cette compétition sportive est un immense succès populaire attirant un public venu de toute la Martinique, de l’Hexagone et de l’étranger. Cette course de yoles rondes devenue célèbre permet de mettre sur le devant de la scène cette embarcation traditionnelle martiniquaise et ainsi de préserver les savoirs traditionnels des navigateurs et des charpentiers qui les construisent.
C'est quoi le tour des Yoles en Martinique ?

Un événement sportif singulier

Cet événement sportif mobilise toute la Martinique au moment des grandes vacances. Il a lieu cette année du 31 juillet au 7 août. Pendant 7 jours, cette course de voile fait le tour de l'île. À chaque étape, le public est nombreux aussi bien sur la plage que sur l'eau.

Les différentes étapes du tour des yoles

Une embarcation traditionnelle unique au monde

Cette embarcation est inscrite au registre du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Son origine est ancienne. Sa création s'inspire du gommier, un bateau fabriqué par les Indiens Caraïbes à partir de l'arbre éponyme.

La coque de la yole est issue du bois du gommier

Pour naviguer plus loin, les pêcheurs martiniquais ont eu besoin d'augmenter la surface de voile. La yole s'illustre par ses caractéristiques techniques. C'est une embarcation légère et rapide, d'une dizaine de mètres de long, dépourvue de quille mais pourvue d'une pagaie en guise de gouvernail. Pour équilibrer l'esquif, les équipiers doivent se tenir à l'extérieur de la coque à l'aide de longues perches non fixées : les bois dressés.

Les équipiers prennent appui sur les bois dressés pour équilibrer l'embarcation

Cette technique nécessite une grande agilité, de la force physique et une parfaite coordination de tous les membres d'équipage. Sur la yole, les échanges se font traditionnellement en créole.

Le passage d'un usage dédié à la pêche à une pratique de loisir

Les yoles ont failli disparaître dans les années 50 avec l'arrivée des bateaux en composite équipés de moteur. Un mouvement de sauvegarde s'est mis en place et les marins pêcheurs ont été les premiers à en prendre conscience. Ils ont commencé à organiser des courses de yoles rondes les dimanches et jours de fête.

Le public est toujours au rendez-vous du tour des yoles

En août 1985 est organisée la première édition du tour de la Martinique en yoles rondes. Le succès populaire de cette course n'a pas faibli. La transformation de la pratique de la yole a permis la préservation de savoirs traditionnels des navigateurs mais aussi des charpentiers. 

D'autres îles ont leur propre embarcation traditionnelle : la Saintoise en Guadeloupe, le Doris à Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore le Va'a en Polynésie. Tous essaient à leur façon de protéger cette part de leur patrimoine. 

Réalisation, illustrations et animation : Valentine Dubois
Production : Corner Prod / France Télévisions
Année : 2022