VIDÉO. "Outre-mer et si on bougeait les lignes ? " : l’avion, un luxe pour les Ultramarins ?

transports
Avec la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix des billets d’avion malgré un marché concurrentiel, l’avion est-il en train de devenir un luxe pour les Ultramarins ? Qu’en est-il exactement ? "Outre-mer et si on bougeait les lignes ", avec l’aide des rédactions des 1ères a interrogé transporteurs, experts, élus et usagers.

Après deux années hors-norme pour cause de Covid, le secteur du transport aérien dans les Outre-mer cherche un nouvel équilibre. Confinement, passe sanitaire et motifs impérieux ont bouleversé les modèles économiques des acteurs du secteur.

Alors que ces contraintes diminuent peu à peu, la forte augmentation du prix du kérosène consécutive à la guerre en Ukraine constitue un nouveau choc pour les compagnies aériennes et par voie de conséquence pour leurs passagers.

Quand le pouvoir d’achat baisse et que malgré la concurrence le prix des billets s’envole, comment renouer les liens familiaux avec l’Hexagone ? Les aides attribuées au nom de la continuité territoriale sont limitées et des pans entiers de la population doivent se contenter de la visioconférence pour échanger avec l’extérieur de leur territoire.

Doit-on se résigner à subir cette fracture sociale ? Peut-on espérer une baisse des prix significative liée à l’évolution de l’offre ou au renouvellement des flottes ? État et collectivités doivent-ils d’avantage soutenir financièrement le secteur et les usagers ?

Pour répondre à ces questions, la journaliste Sophie Vingadassalom recevra :

  • Arnaud Aimé, consultant SIA Partners
  • Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre et Miquelon et président de la délégation sénatoriale des Outre-mer
  •  Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, ancien ministre des Outre-mer
  • Julien Houdebine, directeur commercial et réseaux Corsair
  • Nicolas Vion, président de l’UMIH Guadeloupe, Union des métiers et des Industries de l’hôtellerie 
  • Mme Maureen Thimodent, Collectif Transport Equité 

Outre-mer et si on bougeait les lignes ? : l’avion, un luxe pour les ultramarins ?
De gauche à droite et de haut en bas : Stéphane Artano, Nicolas Vion, Julien Houdebine et Victorin Lurel. ©Outre-mer la 1ère

Présentation : Sophie Vingadassalom
Production : France Télévisions
Durée : 52 minutes
© Mai 2022