VIDEO. Patrice Louisor, l'informatique d'abord puis la musique

tranches de vie
Patrice est habité par deux passions, l'informatique et la musique. Après quatre années d'études de commerce et un BTS en informatique, il quitte la Guadeloupe. Il débarque à Paris en 2007 avec la ferme intention de découvrir une autre vie. Mais une mauvaise surprise l'attend. Il tombe de haut.

"Ils me disent non Monsieur on ne peut pas vous prendre. C'est mon deuxième jour à Paris", confiant Patrice se présente sur son futur lieu de travail. Il se voit opposer un refus sans aucune explication. L'accord passé au téléphone depuis la Guadeloupe avec la structure en informatique ne tient plus. "C'est vrai que ça fait un choc. Je pense qu'ils ne voulaient pas me prendre, sur mon CV je n'avais pas mis de photo..."

Heureusement pour lui le jeune homme a de la ressource. Il s'inscrit dans des agences d'intérim et enchaine les contrats. Et avec l'aide de ses cousins installés à Paris il réussit à rebondir. Mais quatorze ans après il en parle encore, marqué à jamais par cet accueil.

"Quand je suis arrivé en 2007, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'évènements, où on passait la musique antillaise" or la musique est sa deuxième passion. Patrice monte alors une association "Joué son local" afin de promouvoir les artistes de chez lui. Puis il produit des concerts et va même jusqu'à manager des artistes, "Pour moi c'est un grand bonheur d'aider des artistes antillais, caribéens".

Après des débuts un peu compliqués, Patrice s'est fait une place à Paris. Il peut s'adonner avec bonheur à ses deux passions. S'il retourne en Guadeloupe c'est en vacances, du moins pour l'instant.