VIDÉO. Pitchu, le réalisateur autodidacte surdoué

Réalisateur de clips, passionné par le rap et la photo, Pitchu a grandi entre Mayotte et les quartiers Nord de Marseille. Autodidacte, il a abandonné une carrière dans la vente pour vivre de sa passion : tourner des clips et des vidéos. Découvrez le portrait de cet artiste inventif et généreux dans ce nouvel épisode de Pépites.

" Pitchu", c'est le surnom que ses amis lui ont donné en référence au personnage de Pokémon, petite souris électrique, dont les principales caractéristiques sont la pugnacité et la rapidité.  

Pitchu a grandi dans la Cité Félix-Pyat, l’un des quartiers les plus pauvres de Marseille. C'est au collège, qu'il se découvre un intérêt pour la photographie et la vidéo. Sans conviction, il s’oriente vers un Bac Pro commerce. Après son diplôme, il commence à travailler dans le domaine de la vente. En parallèle, il se forme de manière autodidacte au montage vidéo avec des tutoriels sur internet.

Les premiers clips

Entouré de rappeurs, il réalise ses premiers clips et prises de vues pour Alonzo et la Guirri Mafia, originaires comme lui de la cité Félix-Pyat.

Au départ, c'est un amusement, il fait "ça juste pour le plaisir". Il se souvient encore du jour où on lui remet pour son travail une enveloppe contentant 300 euros. Il prend alors la décision de se faire rémunérer pour ses clips.

Entre Marseille et Mayotte

En quelques années, ses clips de rap issus des quartiers Nord de Marseille font des milliers, parfois des millions de vues grâce aux réseaux sociaux. Dans son domaine, Pitchu est considéré comme un précurseur. En quelques années, il devient l'un des "clippeurs " les plus recherchés de Marseille et de Mayotte.

Le jeune artiste est désormais surbooké. Il a fait naitre des vocations dans son quartier. Il travaille dorénavant en équipe sur des clips à gros budgets. 

À Mayotte, il a monté une société de production et forme bénévolement des jeunes réalisateurs. Il aide à la réalisation de projets sur place, comme le clip "Bandit" de Kamal réalisé à Kawéni mettant en scène des jeunes de rues. 

Pitchu dans son appartement de Marseille

Pépites

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisateur : Benjamin Geminel
Une production : 13 Productions
Durée : 6 minutes 2022