Vidéo/Podcast "L’Oreille est hardie". Saint-Pierre et Miquelon, archipel du crime pour Olivier Norek

livres
Olivier Norek, auteur de "Dans les brumes de Capelans"
Olivier Norek, auteur de "Dans les brumes de Capelans" ©éditions Michel Lafon
Le capitaine Coste, héros de l’auteur de polar Olivier Norek, est de retour mais loin, très loin de la région parisienne où se déroulaient jusque là ses enquêtes. Dans "Dans les brumes de Capelans", Saint-Pierre et Miquelon devient le temps d’un roman son nouveau lieu de vie et d’action. Pourquoi, comment ? Réponses de son créateur.

Un archipel méconnu. Un service de protection des témoins et des repentis tout nouveau. Une jeune femme kidnappée par un tueur en série mais qui en réchappe et qu’il faut protéger à tout prix. Un capitaine de police dont on avait perdu la trace et en exil de lui-même dans le-dit archipel. Un phénomène climatique plongeant le territoire trois semaines durant dans un brouillard à couper au couteau.
Il ne fallait pas moins à Olivier Norek que ces quelques ingrédients pour concocter son nouveau roman et orchestrer le retour de son héros fétiche : le capitaine de police Victor Coste.

Olivier Norek a plongé son dernier livre dans le brouillard de Saint-Pierre et Miquelon
Olivier Norek a plongé son dernier livre dans le brouillard de Saint-Pierre et Miquelon ©La1ère

Découvrez comment Olivier Norek, qui a passé trois mois en immersion dans le territoire de Saint-Pierre et Miquelon, a conçu son roman Dans les brumes de Capelans. Écoutez ce qu’il en est et ce qu’il en dit dans le podcast LOreille est hardie

À lire et (bientôt) à voir !

L’auteur de polar Olivier Norek nous a reçu chez lui à Pantin en région parisienne. Il nous parle de la création de son roman, de la prochaine adaptation  de ses romans et des aventures de son personnage Victor Coste, sur grand écran. À suivre aussi dans cette vidéo signée Emmanuelle de Reynal : 

Olivier Norek parle de son roman "Dans les brumes de Capelans" ©La1ère

Renaissances

Olivier Norek, il y a quelques mois encore, était lui-même capitaine de police, en réserve de la République pour assouvir sa passion de l’écriture. Après dix ans de ce régime, il a donc laissé le badge et l’arme de service de côté et le voilà maintenant écrivain à plein temps, prêt à embrasser complètement cette nouvelle phase de sa vie.

Olivier Norek, ancien capitaine de police et écrivain
Olivier Norek, ancien capitaine de police et écrivain ©La1ère

L’un raccroche, l’autre rempile

L’auteur, désormais ex-flic, entendait donc remettre en service son héros-fétiche. L’idée première, après une trilogie à succès dont le lieu d’action principal était la Seine-Saint-Denis, en région parisienne, était de surprendre ses lecteurs. Et choisir Saint-Pierre et Miquelon a participé de cette volonté de l’auteur de "ressusciter" son héros dans un cadre complètement inattendu.

Et surpris, vous le serez, Olivier Norek a truffé son récit de rebondissements, pour un polar "à l'aveugle" ! Vous ne verrez rien venir, plongés au cœur des brumes de Saint-Pierre. Un roman très réussi et qui cible au-delà des amateurs de thrillers.

"Dans les brumes de Capelans" d’Olivier Norek est paru aux éditions Michel Lafon.