VIDÉO. Portraits croisés de Ruanuu le Polynésien et d'Hugo le Calédonien, deux compétiteurs en pleine préparation [outremer.story]

sportif ultramarin
Dans l'archipel des Australes, Ruanuu participe chaque année aux Jeux polynésiens. La course de porteurs de fruits est sa spécialité. Champion de cyclisme sur piste, Hugo a quitté la Nouvelle-Calédonie pour s'entraîner avec d'autres athlètes. Deux sportifs prêts à affronter leurs adversaires.

Outremer.story propose deux portraits d'Ultramarins. L'un vivant dans un territoire d'Outre-mer, l'autre installé dans l'Hexagone. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Ruanuu, le porteur de fruits des Jeux polynésiens

Ruanuu outremer.story #30
Ruanuu se prépare pour les Jeux polynésiens ©EdenPress

Ruanuu habite à Rimatara dans les Australes. Il s'entraîne avec ses amis sur son île avant de participer à une compétition amicale. Sa spécialité est un sport ancestral qui demande un bon cardio, du souffle et de l'endurance. Les coureurs portent 50 kilos  de fruits attachés aux deux extrémités d'une perche en bois. Le Polynésien travaille sur l'exploitation agricole familiale. Il apprécie de cultiver la terre et d'élever le bétail pour nourrir les siens. Très attaché à sa culture, Ruanuu aime vivre en harmonie avec la nature et les traditions.

Hugo, l'espoir du cyclisme calédonien

Hugo - outremer.story #30
Hugo, l'espoir du cyclisme calédonien ©EdenPress

Hugo Pommelet a intégré le Pôle France Jeune Ultramarin FFC, une structure de la Fédération Française de Cyclisme dédié aux jeunes cyclistes ultramarins. Il habite dans une famille d'accueil à Hyères dans le Var. Le cycliste s'entraîne dur pour décrocher une place sur le podium. Entre le lycée et les entraînements, Hugo a un emploi du temps chargé. Le Calédonien passe les épreuves du bac dans quelques semaines. 

Retrouvez, chaque samedi, deux nouveaux portraits : outremer.story

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2022