Outremer.story propose deux portraits de femmes passionnées qui s'investissent dans la protection de la nature, l'une à La Réunion, l'autre en Guyane. Le portail des Outre-mer vous propose la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.
Tévamie, préserver la biodiversité marine
Tévamie Rungassamy travaille pour la Réserve naturelle marine de La Réunion. La biologiste réunionnaise étudie la diversité de l'écosystème marin et tente de comprendre comment il est possible de concilier activités humaines et préservation du milieu. En enseignant l'observation de la faune du lagon aux écoliers, elle les sensibilise à ce patrimoine afin de mieux le protéger. Tévamie est aussi apicultrice, elle s'occupe de colonies d'abeilles logées dans trois ruches. Une nouvelle passion, liée elle aussi, à la protection de l'environnement.
Margo, secourir les animaux
Margo Traimond travaille au zoo de Guyane situé à Macouria et pour l'association SOS Faune sauvage. Elle observe des animaux recueillis avec l'objectif de les réintroduire dans leur milieu naturel lorsqu'ils seront capables d'y survivre. Le zoo de Guyane s'étale sur douze hectares de forêt, l'étude de la faune vivant naturellement dans la forêt aide la Guyanaise à adapter les soins apportés aux animaux du zoo. La connaissance des comportements d'une espèce permet de mieux la protéger.
Retrouvez, chaque samedi, deux nouveaux portraits avec outremer.story.
Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min
© France Télévisions - 2022