VIDÉO. Priscilla Lubin met des mots sur les maux prémenstruels

portraits
Priscilla Lubin souffre du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), une forme sévère de syndrome prémenstruel encore trop peu connue. Pour que d’autres femmes ne vivent pas la même errance médicale qu’elle et puissent bénéficier d’une prise en charge rapide, elle s’est donnée pour mission de sensibiliser et d’informer dès le plus jeune âge les filles et les garçons sur ces troubles. Découvrez dans nos "Pépites" celle qui aime se faire surnommer "Mme Règles".

TDPM pour Trouble Dysphorique Pré Menstruel : anxiété, irritabilité, fatigue extrême, douleurs physiques mais aussi pensées suicidaires. Les symptômes de ce trouble sont aussi nombreux qu’invalidants. Depuis que Pricilla Lubin a mis des mots sur ces maux, ce qui l’anime plus que tout dorénavant, est de libérer la parole autour du cycle menstruel. Elle déplore que le corps médical, encore trop souvent, ne tienne pas compte de ce que disent les femmes par rapport à leurs douleurs menstruelles.

Elle a créé le compte Instragram @tdpmetmoi, qui est dédié au TDPM. Elle est aussi présidente de "la culotte rouge"- @laculotterouge - une association qui s’est donnée pour mission de sensibiliser et d’informer autour des sujets concernant les règles et d'en briser les tabous. Ces comptes sont des espaces numériques solidaires, outils indispensables pour aider, s'informer et déculpabiliser.

Dans l’avenir, elle voudrait collecter des fonds pour organiser des ateliers dans les DROM COM. Avec une maman guadeloupéenne et un papa martiniquais, il est important pour elle de pouvoir s’adresser à sa communauté, en organisant - par exemple - des ateliers mixtes filles, garçons. Pour que cela devienne normal de parler de troubles prémenstruels et de santé mentale.

Pépites - Priscilla Lubin
Priscilla Lubin lors d'une intervention autour du cycle menstruel à l'Université d'Artois, campus d'Arras ©13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisatrice: Myriam Bou-Saha
Une production : 13 Productions
Durée : 5 minutes - 2022