Les journées du patrimoines sont l'occasion de découvrir l'histoire d'un territoire et elle est parfois étonnante. Qui pourrait croire que le plus grand hôtel de Saint-Pierre et Miquelon, l'hôtel Robert a été construit grâce à la prohibition américaine et qu'il aurait peut-être eu pour client l'ennemi public numéro 1, Al Capone. Comment cette interdiction de l'alcool aux États-Unis dans les années 1920 a t-elle eu un impact sur ce petit bout de France en Amérique du Nord.
Les débuts de la prohibition
Le 22 janvier 1919, les États-Unis ratifient le 18e amendement dans leur constitution. C'est le début de la prohibition d'alcool. Plusieurs provinces du Canada suivent le mouvement, un marché noir s'installe. L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est idéalement situé et cette colonie étant sous juridiction française, elle n'est donc pas concerné par la prohibition.
Saint-Pierre et Miquelon devient une plaque tournante du trafic d'alcool
Rapidement, le territoire français devient l'entrepôt d'alcool de l'Amérique du Nord. Des navires importent des caisses entières d'Europe. Le tout est stocké dans des bâtiments construits pour l'occasion et des docks de pêche dont le Frigorifique de Saint-Pierre. Au plus fort de l'activité, le port a fait transiter un million de caisses par an. Les bouteilles sont empaquetées dans des ballots de toiles plus faciles à jeter en cas de contrôles. Le tout est amené aux États-Unis sur des navettes rapides ou sur des goélettes.
Une période faste pour l'archipel
Cette situation est une aubaine pour l'archipel dont l'économie essentiellement basée sur la pêche à la morue décline. Avec la prohibition le plein emploi revient, les pêcheurs deviennent dockers, les commerçants s'improvisent importateurs. Les habitants profitent des nombreuses caisses laissées sur place : elles sont utilisées comme bois de chauffage mais aussi pour la construction d'habitations. C'est notamment le cas de la Maison dite de Saint-Pierre Animation, située sur l'île-aux-Marins, qui a été classée en 2011 parce que son revêtement intérieur était constitué de planches de caisses à whisky.
Conséquences bénéfiques pour l'État Français
L'État français a lieu aussi bénéficié de cette période car chaque caisse d'alcool est soumise à un droit d'entrée. Cette manne inespérée permet le lancement de travaux publics dont les infrastructures profitent toujours aujourd'hui aux habitants.
Fin de l'abondance, retour aux activités traditionnelles
Cette euphorie se termine le 17 février 1933 par l'adoption du Blaine Act qui signe la fin de la prohibition. Après 10 ans de prospérité, la parenthèse se referme pour Saint-Pierre et Miquelon. L'archipel retrouve alors son activité traditionnelle.
Les traces de cette époque
Cette époque n'a pas laissé que des bâtiments, elle a aussi marqué l'imaginaire. Ainsi au cours de sa dernière saison, sortie en 2022, la série Peaky Blinders se rend à Miquelon au temps de la prohibition.
Réalisation, illustrations et animation : Valentine Dubois
Production : Corner Prod / France Télévisions
Année : 2022