VIDEO. Rue des Outre-mer : portraits de Polynésiens

outremer polynésie française
Rue des Outre-mer Polynésiens
De gauche à droite et de haut en bas : Second-maître Baptiste, Anne Faraire, Po'oino Yrondi, Ben Teupootahiti et Marina Tehaamoana ©Outre-mer la 1ère

Ils vivent en Bretagne, dans le Jura, en Bourgogne... Quelle que soit la région française dans laquelle ils sont installés, ils partagent leur culture, leur histoire, leurs racines, un "petit bout" de leur Fenua... Découvrez cinq portraits de Polynésiens passionnés.

La galerie de portraits de la collection Rue des Outre-mer vous promène à travers la France hexagonale, d'Est en Ouest, du Sud au Centre...

Po'oino Yrondi, tatoueur et céramiste

Depuis 2014, Po'oino Yrondi s'est installé en Bourgogne à Saint-Amand-en-Puisaye, un village qui a une longue tradition de poterie. C'est là qu'il exerce son activité de céramiste mais également de tatoueur. Une technique et un art qu'il pratique depuis une vingtaine d'années et qui fait de lui une des références mondiales du tatouage polynésien.
Un reportage de Denis Rousseau-Kaplan réalisé en novembre 2020.

Marina Tehaamoana, gendarme mobile

Originaire de l'île dHiva Oa en Polynésie, Marina Tehaamoana est la première Ultramarine à sortir major de promotion d'une école de gendarmerie. A 26 ans et un bac +5, elle a choisi d'intégrer le très convoité escadron de gendarmerie mobile 22/5 d'Annecy. Rencontre à Saint-Astier en Dordogne avec une jeune femme brillante et déterminée.
Reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmaïl tourné en février 2021.

Ben Teupootahiti, sculpteur

Ben Teupootahiti a quitté la région parisienne et son métier de prothésiste dentaire pour s'installer, à Saint-Claude, dans le Jura. Changement de vie pour cet originaire de Polynésie : il est aujourd'hui sculpteur. A Saint-Claude, on l'appelle le Tahitien. Pourtant il n'est pas né en Polynésie mais en région parisienne. Ses racines, elles, sont bien à Tahiti du côté de son grand-père. 
Un portrait de Nathalie Sarfati et Massimo Bulgarelli réalisé en janvier 2021.


Anne Faraire livre des paniers repas aux saveurs du Fenua

Anne Faraire est née à Tahiti. Elle vit dans le haut Jura à Gex. Fare Anarua c'est le nom de son concept de livraison de repas sur commande qu'elle effectue dans sa région mais aussi plus au sud à Draguignan, où sa clientèle l'attend toujours avec impatience. 
Un reportage de Nathalie Sarfati et Denis Rousseau-Kaplan tourné en décembre 2020.
 

Second-maître Baptiste, technicien d'hélicoptères dans la Marine nationale 

Le second-maitre Baptiste est technicien sur les hélicoptères Alouette pour la Marine nationale. Un rêve d'enfant pour ce marin originaire de Polynésie, marin depuis 2013. Installé en Bretagne depuis peu, il travaille avec passion.
Un reportage de Chloé Borgnon et Mourad Bouretima réalisé en octobre 2020.

Retrouvez les autres portraits de la collection : Rue des Outre-mer