VIDEO. Sandrine Plante, sculpteur engagée dans la préservation de la mémoire de la traite négrière

Sandrine Plante est un sculpteur figuratif. Elle insiste beaucoup sur le masculin de ce métier expliquant que c'est son énergie masculine qui crée. Métisse, réunionnaise par son père et auvergnate par sa mère, elle réalise un travail de mémoire sur la traite négrière en hommage à ses ancêtres esclaves.

Sandrine Plante est un sculpteur figuratif est "sculpteur militant, au masculin !" car, lorsqu’elle donne vie à ses bustes figuratifs à taille humaine, elle exprime sa "part de masculinité". Née dans le Puy-de-Dôme en 1974, métisse ou zoréole c'est à dire née d'une mère auvergnate et d'un père réunionnais. Elle découvre la terre à l'âge de 8 ans (et reste autodidacte de nombreuses années) et décide rapidement d'être artiste, encouragée alors par ses parents.

Après un bac d'arts plastiques et une faculté d'histoire de l'Art, elle fait un apprentissage de sculpture chez Jean Chauchard, un loge de Rome, une école de taille de pierre et d'architecture à Volvic dans le Puy-de- Dôme et des stages de sculpture en Italie chez Gigi Guadagnucci à Massa Carrare (grand maître du marbre). Pour elle, il est évident que l'art permet d'exprimer bien plus qu'un état d'âme, il peut servir à militer, raconter, défendre des causes.

Sandrine Plante recompose les mémoires de l’esclavage à travers ses créations. Sous ses doigts, elle creuse les corps et les souffrances des esclaves. Un passé qui ne lui est pas étranger. Elle même descendante d’esclaves, l’artiste sculpte pour ne jamais oublier cette page de l’Histoire. Une sculpture mémorielle qui incarne le poison enraciné du racisme dont souffrent aujourd’hui encore des milliards de personnes. Sculpter est pour elle une forme de guérison, chaque création est cathartique.

Depuis 15 ans, son œuvre s’expose dans le monde entier : Legacy Museum en Alabama (États-Unis), Savane des esclaves (Martinique), musée de Villèle (La Réunion), île de Gorée (Sénégal), jardin de la mairie de Bordeaux.

Sandrine Plante devant ses œuvres exposées à la Galerie Maron'Ages à Lyon

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici

Réalisation : Sophie Verne
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022