VIDEO. Shirley Billot, engagée pour un entreprenariat éthique et responsable

entreprises
Shirley est une entrepreneuse accomplie. Elle a créé sa marque de cosmétiques éco-responsables à base de bananes. Elle a réalisé son rêve en ouvrant un laboratoire de recherche aux ambitions scientifiques et sociales. Pourtant, avant le succès, elle a dû surmonter une dure épreuve.

Shirley Billot a grandi en Martinique. Comme beaucoup d’Antillais, elle quitte son île pour poursuivre ses études supérieures. En 2011, elle créée un laboratoire de recherche à Montpellier consacré exclusivement à la banane, afin d'identifier "de nouveaux actifs innovants inspirés de la pharmacopée créole".

En 2012, elle lance Kakalys, la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier : des soins alliant technicité, authenticité et raffinement. Elle décide en fondant la marque Kadalys de combiner son désir de valoriser les vertus cosmétiques ancestrales du bananier et sa passion pour la recherche végétale. Cette marque est désormais distribuée dans plusieurs pays (Australie, Japon, États-Unis) et a reçu de nombreux prix : meilleur produit bio de l'année, meilleure marque indépendante en France, meilleur marque éthique engagée.

Shirley Billot s'est fixée pour mission de faire rayonner les couleurs des Antilles dans le monde entier et de mettre en avant les talents et l'innovation. Volontairement, elle favorise le recrutement dans sa société de jeunes femmes issues des Antilles.

Ancienne victime de harcèlement au travail, Shirley a souhaité faire de son entreprise un espace bienveillant. Elle est amie avec AliceCatDesigner qui a écrit une chanson contre les violences psychologiques faites aux femmes.

Shirley Billot
Shirley Billot dans son laboratoire de recherche consacré à la banane à Montpellier ©13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici

Réalisation : Pascal Auffray
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022