VIDEO. Tranches de vie - Force et courage des mamans ultramarines

tranches de vie

Derrière tous les Ultramarins qui réussissent, il y a une maman qui s'est sacrifiée pour cela. Ils ont vu leur combat. Ils en parlent avec les yeux qui brillent de fierté. Reconnaissants à jamais, ils n'oublient pas. 

Samuel Nadeau est un jeune basketteur martiniquais. Il est très talentueux. Il rêve de jouer en NBA, le championnat professionnel aux États-Unis. Son rêve s'écroule alors qu'il touche au but. Sa maman lui révèle qu'elle est atteinte de l'hépatite B. Or comme il le dit si bien : "Moi ma mère c'est mon monde. C'est ma vie. Il y a ma mère et il y a Dieu". 
Samuel plaque tout et rentre dans sa ville de toujours, Sarcelles. Il y vit avec femme et enfants et ... sa maman. Fini le basket de haut niveau. Il est éducateur sportif dans la ville qui l'a vu grandir et veille sur celle qu'il aime par dessus tout. Il n'a jamais oublié ce qu'elle a enduré pour que ses enfants réussissent. Les coups d'un mari alcoolique, un divorce difficile.

Nelly Criquet, Guadeloupéenne, est avocate au barreau de Paris : "Ma mère c'est la femme forte par exellence. C'est quelqu'un qui fait tout toute seule. C'est quelqu'un qui nous a portées, éduquées et encouragées". Très jeune déjà Nelly accompagne, encadre ses deux petites soeurs. Son modèle n'est autre que cette maman qui les élève seule avec courage.

Pour Imani Base, chanteur guadeloupéen qui a grandi à la cité des 4000 à La Courneuve, c'est cette phrase qui lui revient souvent : "Je suis ton père, je suis ta mère". 

Marie-Laure Brival, gynécologue obstétricienne remarque très jeune que sa maman martiniquaise "Ne se départit jamais de sa dignité". 

Toutes ces femmes qui ont élevé seules leurs enfants, souvent dans l'adversité ont été des exemples pour eux. Elles leurs ont donné force et courage.