VIDÉO. Vaste opération policière à Nouméa : la ville serait désormais "sous contrôle de l'État"

vaste opération policière à Nouméa : la ville serait désormais "sous contrôle de l'État" ©la1ere
Vingt jours après le début des émeutes, Les forces de l'ordre ont repris Rivière-Salée, dernier quartier de Nouméa qui échappait encore au contrôle des autorités. 12 personnes ont été interpellées et 26 barrages démantelés, lors de cette vaste opération. Selon le haut-commissaire, "La totalité de la ville de Nouméa est sous contrôle de l'État".

Quelque 400 policiers et gendarmes, parmi les 3.500 déployés dans l'archipel du Pacifique sud, ont détruit 26 barrages à Rivière-Salée, le dernier quartier de la commune de Nouméa encore bloqué, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"La totalité de la ville de Nouméa est sous contrôle de l'État", a affirmé devant la presse le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc.

Lors de l'opération menée dans ce quartier du nord de la ville, douze personnes ont été interpellées, ce qui porte à 666 le nombre d'interpellations en Nouvelle-Calédonie en lien avec les émeutes, selon le haut-commissariat.

Le point avec Leila Zélouma et nos équipes sur place.

L'hebdo Outre-mer du vendredi 31 mai 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Antoine Defives.

Antoine Defives presente l'hebdo du 31 mai 2024

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer.      

Au sommaire

  • Ravitaillement portuaire, la Nouvelle-Calédonie mise sur les barges. Malgré cette crise sécuritaire, l'activité portuaire - elle - n'a jamais faibli. Le port autonome reste le point central pour le réapprovisionnement de la population. Karine Arroyo, David Sigal.
  • Poursuite des rapatriements entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Les rapatriements, quant à eux, se poursuivent mais toujours au compte-goutte. Avec notamment ces Polynésiens rentrés au pays, comme vous pouvez le voir sur ces images tournées à leur arrivée. En attendant, la réouverture de l'aéroport de Nouméa aux vols commerciaux a été une nouvelle fois repoussée à lundi matin.
  • Nouveaux cas de filariose, inquiétude à Futuna. Dans l'actualité également, l’île de Futuna subit le retour de la filariose ! Cette maladie tropicale peut entraîner une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps. Cette semaine, 5 nouveaux cas ont été diagnostiqués chez des enfants. Ils sont pris en charge par l'agence de santé. Une enquête de dépistage est en cours. 
  • Sucre de canne biologique, la nouvelle production de la Guadeloupe. Direction l'océan Atlantique à présent  et un second souffle pour la filière sucrière en Guadeloupe. Les producteurs locaux comptent sur le bio. Alors vous allez le voir, il a fallu suivre un protocole très précis pour relever ce nouveau défi. C'est le dossier de cet hebdo, il est signé Leila Zellouma et nos équipes sur place. 
  • Aspersions phytosanitaires sur les bananeraies, des drones sur la Martinique. Agriculture toujours. C'est une petite révolution : le traitement des cultures par drone ! Le procédé existe déjà dans certains pays européens où il est autorisé. En Martinique, la filière banane s'intéresse à cette nouvelle technologie. Delphine Besse, Morgane Garnier. 
  • Chants et danses traditionnels, valoriser la culture mahoraise. Direction l'océan Indien à présent. On vous emmène à la découverte des danses et chants traditionnels de Mayotte ! Sur l'île, tradition rime aussi avec jeunesse. Ils sont plusieurs à perpétuer cette culture ancestrale. Anastasia Laguerra a assisté à une répétition, regardez.