VIDÉO. Vincent Box, calligraphe urbain adepte de la patience

street art
Ancien graphiste lassé par l'urgence et la froideur du digital, le street artist Vincent Box invite à redécouvrir la beauté de la lettre artisanale et à prendre le temps de créer. La rue est désormais le terrain de jeu de celui qui se définit comme calligraphe urbain. Découvrez dans nos Pépites, un homme qui dénonce la surconsommation et prône la lenteur.

Après des études de design graphique au Canada, Vincent Box commence à travailler comme free lance pour des agences de publicité, des magazines… Très vite, l’utilisation de la typographie sur ordinateur lui semble fade et impersonnelle. Il transforme alors son amour de la lettre en amour de la lettre manuscrite.

Dénoncer la surconsommation

Quand il étudiait la calligraphie, Vincent Box ne pensait pas encore à s’exprimer sur des murs. Au Canada, pays d’hyper-consommation, il découvre un potentiel sous estimé par tous les artistes dans les objets abandonnés. Il se met à les utiliser comme support de création et commence alors à écrire des messages souvent drôles qui sont autant de prises de conscience par rapport à l’environnement et à la consommation. Le mouvement Garbage Beauty est né et le fait connaître. Des publications dans des magazines, une invitation au plus gros festival Nord-Américain de "mural", des projets publicitaires et projets de murs s’enchaînent alors.

Pépites - Vincent Box
Vincent Box se sert d'objets abandonnés dans la rue pour calligraphier des message ©13 Productions

À La Réunion il réalise une œuvre dont il tire une grande fierté sur la mosquée de Saint-Benoît.

Pépites - Vincent Box
Le travail de calligraphie de Vincent Box sur la façade de la mosquée Habibya à La Réunion ©13 Productions

"Times matters" : désapprendre à vivre rapidement.

Pour lui, la calligraphie s’apparente à un art martial. Il faut de la discipline et du temps pour cette technique qui n’est pas à considérer comme de l’esthétique pure car elle est beaucoup plus que cela. La calligraphie prend beaucoup de temps et est à l’inverse de la vitesse. C’est l’art de la patience, un rapport au papier, au grain, à la matière, un équilibre entre les pleins, les vides, les textures.

Pépites - Vincent Box
Dans le travail de calligraphie , chaque trait doit être assumé ©13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisatrice: Pascal Auffray
Une production : 13 Productions
Durée : 5 minutes- 2022