VIDÉO. Virginie Purple, la graffeuse calédonienne célèbre pour ses fresques fleuries [Outre-mer street art]

Virginie colore les rues de Nouméa avec ses fleurs. Engagée pour le droit des femmes et pour la planète, elle peint pour témoigner et alerter. C’est en solo ou en duo avec le pochoiriste Guiz, deuxième moitié du collectif “Les Mains Baladeuses” qu’elle nous fait découvrir dans ce nouvel épisode d'Outre-mer street art.

Virginie Purple est une artiste plasticienne de 40 ans. Originaire de Marseille, elle vit à Nouméa en Nouvelle-Calédonie depuis 15 ans. Elle reste fascinée par cette île préservée qui possède encore de grands espaces non urbanisés. La végétation y est omniprésente. Elle adapte son style en fonction de ses inspirations.

 Girl flowers

Le street art a été une vraie révélation pour Virginie. C'est en arrivant en Nouvelle-Calédonie qu'elle trouve son identité artistique. Son symbole devient rapidement les fleurs. Son style féminin et floral est très apprécié par les Calédoniens. Au fil du temps, Virginie s’est imposée dans les rues de Nouméa où elle multiplie ses fresques y compris chez des particuliers. Elle reconnait que par rapport à d'autres street-artistes elle n'a jamais eu d'ennuis avec les riverains ou la police. 

 Engagée contre les violences conjugales

Virginie participe aussi à d’autres projets d’envergure. Elle s’engage pour le droit des femmes en réalisant notamment une œuvre sur les murs d'un foyer d'accueil d'urgence pour les femmes victimes de violence. En Nouvelle-Calédonie, 19% des femmes ont déjà été victimes de violences conjugales. 

"Les Mains Baladeuses” : son duo avec l'artiste pochoiriste Guiz 

Virginie Purple a monté le collectif "les mains baladeuses" avec l'artiste pochoiriste Guiz. Depuis le dernier confinement, ils partagent un atelier dans le centre de Nouméa. Cet atelier permet à Virginie s'exprime sur de nombreux supports et avec différents matériaux : toiles, objets en crochet, agrémentés de corail, coquillages, feuilles...

Virginie Purple et Guiz sont les auteurs de plusieurs portraits de femmes entourées de fleurs, visibles dans différents quartiers de la ville. Les deux artistes sont complémentaires et créent ensemble des œuvres uniques. Chaque œuvre du duo a une forte portée symbolique. Le tandem est très actif sur les réseaux sociaux, leur meilleur moyen aujourd’hui de faire passer des messages.  

Virginie Purple

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.