outre-mer
territoire

Voile: le Polynésien Billy Besson ne disputera pas les Jeux-olympiques de Tokyo 2020

voile
Billy Besson
©Saeed KHAN / AFP
Coup dur pour le tandem phare de la voile olympique française, composé de Marie Riou et du Polynésien Billy Besson. Il  ne disputera pas les JO de Tokyo-2020, la Fédération française lui préférant la jeune paire Manon Audinet et Quentin Delapierre en Nacra 17. 
 
La fédération française de voile a tranché et le comité olympique et sportif français CNOSF a validé. Le navigateur tahitien Billy Besson et sa partenaire Marie Riou n'iront pas aux Jeux olympiques de Tokyo cette année. 

La FFV a préféré donner sa chance au jeune duo Audinet et Delapierre, 27 ans tous les deux et associés depuis septembre 2018 en Nacra 17. Ils ont pris début décembre la 10e place des Championnats du monde, assurant la présence de la France dans cette catégorie (catamaran mixte "volant") qui a fait son apparition au programme olympique en 2016.

La jeunesse a donc été préférée à la paire Riou-Besson, 38 ans tous les deux, quadruple championne du monde en Nacra 17 (2013, 2014, 2015, 2016).

Billy Besson avait vécu un calvaire aux Jeux olympiques de Rio en 2016: souffrant d'une hernie discale, le natif de Papeete avait été obligé de se rendre en chaise roulante sur le site de compétition. Favori pour le titre olympique, le binôme avait pris la 6e place de l'épreuve et Besson avait été rapatrié d'urgence en France après la compétition. Regardez: