C'est l'histoire de trois mecs sur un bateau, ce pourrait être un trio banal, mais faire cohabiter un Guadeloupéen, un Breton, et un Futunien ce n'est assurément pas commun. Les deux premiers forment un duo rodé par la Transat Jacques Vabre courue l'an dernier.
Entre Ultramarins on se serre les coudes, mon choix s'est porté sur Lomano par rapport à ça. On est assez éloignés de l'Hexagone et du continent et à travers cette course, ça permet de resserrer les liens.
Keni Piperol, skipper Captain Alternance
Avec Keni, les manœuvres et tout ce qui sera la vie à bord je n'ai pas de doute : ça va être une chouette expérience de naviguer à trois, on va pouvoir exploiter le bateau à 200 % de son potentiel en permanence.
Thomas Jourden, équipier Captain Alternance
Pour Lomano Takasi ça sera sa première traversée sur cette Transat. Il passe donc de support Figaro au Class40. Les trois hommes connaissent déjà bien les pontons de Lorient et sont faits pour ce genre d'association sur l'océan.
J'ai la chance de partir avec un équipage Keni et Thomas qui se connaissent déjà très bien et qui ont une belle expérience de transat. Moi j'espère bien apporter quelque chose à l'équipage et ça matche bien entre nous.
Lomano Takasi, équipier Captain Alternance
Pour Keni cette parenthèse 2024 entre deux Transats Jacques Vabre va lui permettre de faire deux transats sur l'Atlantique aller-retour, car après Marie Galante il y aura la Transat Québec-Saint-Malo, il faut rester au plus haut niveau et garder de l'ambition.
Il fallait absolument que je courre, c'est pour cela qu'on a investi dans ce bateau, c'est hyper important pour ma progression en tant que coureur, skipper et sportif.
Keni Piperol, skipper Captain Alternance
On peut naviguer dans le bon paquet, dans le paquet de tête, ce serait l'objectif.
Thomas Jourden, équipier Captain Alternance
Thomas, Keni et Lomano sont ambitieux, cette transat Belle-Île-en-Mer-Marie-Galante sera surtout le baptême du feu pour Lomano, sa première transatlantique après six ans de navigation.
C'est un rêve de gosse qui se concrétise et qui est en passe de se réaliser. Ce n'est pas une nouvelle carrière, c'est vraiment une suite logique que j'ai voulue, que j'ai souhaitée.
Thomas Jourden, équipier Captain Alternance
Dimanche ce sera le départ de leur aventure à trois sur l'océan pour la teams Captain Alternance. Objectif : finir à Marie Galante et pourquoi pas sur le podium.
Un reportage d'Eric Cintas, Victor Perez Boucheron et Nicolas Dalban.