Avion privé à 350.000 euros : d'autres gouvernements épinglés dans le passé

Le vol privé à 350.000 euros affrété pour le retour d'Edouard Philippe de Nouvelle-Calédonie fait polémique à Paris, mais cette affaire est loin d'être une première, notamment pour des vols concernant les Outre-mer. La1ere a fouillé les archives... 

2008 : Estrosi et son jet à 138.000 Euros


Un vol privé affrété à un prix élevé par un membre du gouvernement, ce n'est pas une première, notamment pour les Outre-mer. En 2008, alors Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi s'était fait épingler par Le Canard Enchainé. Le 23 janvier 2008, il s'était rendu à Washington en jet privé pour aller défendre l'inscription du récif corallien de Nouvelle-Calédonie au patrimoine mondial de l'Unesco. L'opération avait été facturée 138.000 euros. Christian Estrosi avait tenté de se justifier en expliquant qu'il ne pouvait pas prendre le vol Air France en raison d'un "calendrier contraint". En réalité il s'agissait d'une réception donnée à l'Elysée par Nicolas Sarkoy à laquelle il tenait à assister. Face à la polémique, Christian Estrosi avait finalement présenté "toutes ses excuses", le 6 février 2008. 


2010 : Joyandet assiste à une conférence en Martinique

Toujours sous la présidence de Nicolas Sarkozy, un autre Secrétaire d'Etat a été épinglé par la presse pour une affaire d'avion privé. Il s'agit d'Alain Joyandet, en charge de la coopération. En mars 2010, il fait affréter un avion privé pour 116.500 euros afin de pouvoir assister à une conférence internationale en Martinique. Cette conférence porte sur la reconstruction d'Haïti, frappée trois mois plus tôt par un séisme de grande ampleur. L'entourage d'Alain Joyandet tente de le défendre expliquant que son agenda était très contraint et qu'il devait être de retour tôt, le lendemain matin à Paris, pour assister au Conseil des ministres. 
©la1ere