C'est la consternation à l'amicale afro-antillaise des Ardennes. Un buste qui rendait hommage à Aimé Césaire a été volé à Charleville-Mézières. Il y a un mois, le local de l'association avait été vandalisé.
Dans un message à l'association antillaise, le maire de Charleville évoque une incivilité. Alain Bidelogne ne pense pas qu'il s'agit d'un acte raciste. Il penche plutôt pour un collectionneur qui aurait voulu s'emparer du buste du poète martiniquais. Sur sa page Facebook, l'association exprime sa consternation.
Ce vol choque d'autant plus la communauté antillaise des Ardennes, qu'au début du mois de juillet, le local de l'association a été saccagé par des inconnus. Une enquête de gendarmerie est en cours, mais sans résultat à ce jour.
Alain Bidelogne ne fait pas de lien entre le saccage du local et le vol du buste. L'association antillaise existe depuis 30 ans et compte une trentaine de membres. "Nous sommes très intégrés et sommes sollicités pour prendre part à de nombreuses manifestations culturelles locales", dit-il.
Mise à jour 12 h
Le maire de Charleville-Mézières a indiqué à Radio Outre-mer 1ère que la stèle allait être réparée et restaurée dans les prochains jours.