"Vwa La", le nouvel album virtuose du chanteur et multi-instrumentiste antillais Hubert Colau

musique
Hubert Colau
Le chanteur et percussionniste Hubert Colau ©Jeff Ludovicus
Retenez bien son nom : Hubert Colau. Un talentueux musicien antillais qui gagnerait à être mieux connu. En voici l’occasion avec la sortie de son deuxième album solo : "Vwa La".

Vwa La. « La voix », en créole. Vwa La, c’est celle, jazzy, onirique, parfois envoûtante, douce ou puissante, du chanteur et multi-instrumentiste (batterie, percussion, guitare, contrebasse, piano) antillais Hubert Colau. Une voix qui puise tout à la fois dans ses racines caribéennes (sa mère est martiniquaise et son père guadeloupéen) et celles, plus lointaines mais bien présentes, africaines. Ajoutons à cela une influence afro-américaine certaine, soul et jazz, dans le phrasé vocal et la rythmique des percussions. Une formation de deux ans suivie avec le Bobby McFerrin « Circle Song », en 2018, y est sans doute pour beaucoup.

« Vwa La est une histoire de voix et de rythme », écrit Hubert Colau pour la présentation de son album. « Ces voix des musiques dites « afros », apparues sur le continent africain et qui se sont répandues dans le monde entier, dans toutes les formes et toutes les couleurs. »

Autour de ces voix, j’ai souhaité une rythmique aux saveurs jazz, composée d’une contrebasse, d’une batterie et d’un piano, ce qui offre à cet album une sonorité acoustique et organique. Il est important d’évoquer, dans ce projet, les croisements entre chants ethniques et chants contemporains, entre les cuivres solistes et les percussions.

Hubert Colau

Le résultat est étonnant, sinon époustouflant ! Hubert Colau réalise la composition de sept morceaux, sur les neuf que comporte le CD (sauf un, co-signé avec le saxophoniste Alain Debiossat) et interprète la totalité des voix (chœurs, chant et solos). Il est également à la manœuvre à la batterie, aux percussions, à la guitare et aux claviers. Citons ses partenaires qui ont conduit à l’élaboration d’un projet aussi abouti : Damian Nueva et Michel Alibo (doublebass), Fady Farah (piano et wurlitzer), Cyril Barbessol (piano), Michael Joussein (trombone), Nicolas Giraud (trompette), le Cubain Abraham Mansfarroll (congas, bata drums et cabasa), Alain Debiossat (saxophone soprano et ténor).

Dernier détail. Hubert Colau est musicothérapeute, à Genève en Suisse. Ce qui n’étonnera personne tant sa musique fait du bien. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous ou à vous procurer l’album ! Vwa La (neufs titres, Hubert Colau productions) est disponible en CD ainsi qu’en streaming sur les plateformes légales de téléchargement.

Hubert Colau, "Ponciana" ©Album "Vwa La", 2022


Hubert Colau en bref

De père guadeloupéen et de mère martiniquaise, Hubert Colau est né en octobre 1970 à Sarcelles en région parisienne. Il a étudié la percussion et la contrebasse au conservatoire, puis la batterie. En parallèle, il s’initie à la pratique du chant, qui va se trouver progressivement au cœur de ses créations musicales. Comme batteur, percussionniste ou choriste, il a accompagné sur scène ou en studio des groupes et des artistes tels que Kassav’, Les Nubians, Tania Maria, Edith Lefel, Catherine Lara, Garou, Céline Dion, Gospel pour 100 voix et Alain Jean Marie, entre autres. Son premier album solo, Artmada (label Iroko Sound), est sorti en 2010.