WEB SERIE Histoires courtes d'Outre-mer : 5 minutes pour raconter l'Outre-mer

histoire
Titre article Hist courtes OM
©Eclectic

Parcourir un siècle d’histoire en Outre-mer à travers des faits, des portraits, des lieux et des récits singuliers. En 5 minutes l'historien Fabrice d'Almeida raconte et met en avant des moments de l'histoire de l'Outre-mer qui marquent encore par leurs portées la grande histoire. 
 

Des premiers essais nucléaires en Polynésie à l'histoire du bagne de Cayenne, à travers des images choisies avec soin pour leurs côtés atypiques ou étonnants, Fabrice d’Almeida revient sur des pans de la grande histoire, met en avant des personnalités ultramarines et aborde tous les domaines, de la politique à la danse en passant par les innovations technologiques sans oublier l'environnement. 

L'intégrale de la collection est à voir ici : Histoires courtes des Outre-mer
 

Almeida artcile
L'historien Fabrice d'Almeida présente la série ©Eclectic

 

 

Des faits marquants

Premier essai nucléaire en Polynésie
2 juillet 1966. Avec cette première explosion en Polynésie, la France affirme son intention de poursuivre ses essais nucléaires, sans avoir conscience des effets dévastateurs pour les Polynésiens des radiations atomiques.

Nuits bleues de Guadeloupe
Retour sur une série d'attentats à la bombe attribués ou revendiqués par les indépendantistes dans les années 80.

Nous sommes un département
Saviez-vous qu'Aimé Césaire, alors tout jeune député en 1946, est à l'origine d'une réforme essentielle, votée à l'unanimité, qui a transformé les quatre plus vieilles colonies qu'étaient la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion en départements ?

Le scandale du chlordécone aux Antilles
Le chlordécone est un pesticide qui a été utilisé aux Antilles même après sa classification comme cancérigène par l'OMS. C'est l'un des plus grands désastre sanitaire français contemporain. 

Irma, un cyclone dévastateur
En septembre 2017, causant la mort d'une quinzaine de personnes dans les Antilles françaises, Irma a endommagé, à divers degrés, 95 % du bâti dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ce cyclone reste à ce jour l'un des plus puissants et destructeurs jamais observé.

Les Hmongs en Guyane
Pourquoi en septembre 1977, des hommes et des femmes, originaires du Laos, les Hmongs débarquaient en Guyane ? 

L’esclave qui perça le secret de la vanille
Comment Edmond Albius a-t-il découvert la façon de féconder les vanilliers ? 

L’explosion de la montagne Pelée
Retour sur l’éruption de la montagne Pelé le 8 mai 1902.

Les enfants de la Creuse
Retour sur un scandale d’état : le déplacement d’enfants de La Réunion vers la Métropole entre 1962 et 1984.

L'arraisonnement du chalutier Croix de Lorraine
Que s’est-il passé pour que ce chalutier de Saint-Pierre et Miquelon soit arraisonné par les garde-côtes d’Ottawa dans les eaux canadiennes au large de Terre-Neuve le 14 avril 1988? Pour quelles raisons quatre élus de l’archipel se trouvaient à son bord  ?

La grande grève de 2009 dans les Antilles 
En 2009, la Guadeloupe est paralysée par une grande grève contre la vie chère qui durera 44 jours. Le syndicat indépendantiste LKP est à la pointe de la contestation avec son leader Elie Domota.

De Gaulle à Saint-Pierre et Miquelon
Saint-Pierre et Miquelon a été l’un des premiers territoires ultramarins à rallier la France Libre en décembre 1941. Le général de Gaulle fait alors la promesse aux 500 femmes et hommes -sur 5000 habitants- qui se sont engagés, qu’une fois la France libérée, il viendra à leurs rencontres pour les remercier en personne. Ce n‘est que le 20 juillet 1967, qu’il tiendra promesse devenant ainsi le premier président à poser les pieds sur l’archipel.

Le Chikungunya dans les Outre-mer
Ce virus transmis à l’homme par la piqûre du moustique tigre sévit depuis quelques années dans les territoires d’Outre-mer. Le premier cas officiel est relevé le 22 février 2005 à la Réunion et c’est le départ d’une épidémie. Le virus ne s’arrêtera pas là car les moustiques porteurs du virus se développent dans les zones humides aux températures chaudes. En 2013, les premiers cas apparaissent aux Antilles.

L’assassinat de Jean-Marie Tjibaou
Il fut l’un des leaders indépendantiste de la Calédonie dans les années 80. Un homme qui rêvait d’émancipation et qui n’a eu de cesse que de guider le peuple kanak vers ce but. Jean-Marie Tjibaou fut assassiné le 4 mai 1989 sans pouvoir achever sa tâche. Pourquoi a-t-on tué ce leader pacifiste ? 

Le premier tir d’Ariane
La fusée Ariane s’élance pour la première fois de Kourou le 24 décembre 1979 . Ce premier lancement inaugure la conquête européenne de l’espace. Retour sur ce qui a rendu tout cela possible.

 

Des portraits de personnalités

Les héros de Saint-Pierre et Miquelon 
Saviez-vous que deux ressortissants de cet archipel avaient été parmi les rares Français à avoir participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 ?

Les chatouilleuses de Mayotte 
Connaissez-vous Madame Zena M'Déré à qui le président Emmanuel Macron a rendu hommage récemment ?
A la tête des chatouilleuses, elle a joué un rôle primordial pour son île. Pour en savoir plus, regardez. 

Joséphine de Beauharnais, décapitée à la Martinique
Pourquoi tant de haine pour l’épouse de Napoléon 1er ?

La mulâtresse Solitude en Guadeloupe
Qui était Solitude, devenue une héroïne du mouvement féministe noir ? 

Lilian Thuram football et racisme
Le Guadeloupéen Lilian Thuram est l’un des vainqueurs de la coupe du monde de football en 1998. Comment et pourquoi est-il devenu un acteur majeur de la mémoire de l’esclavage après sa carrière de footballeur ?

Monument à Roland Garros à la Réunion
Son nom est associé aux Internationaux de France de tennis. 
Mais celui que l’on surnommait le créole volant était avant tout un pionnier et un visionnaire. D’origine réunionnaise, l’aviateur Roland Garros est le premier à avoir effectué la traversée aérienne de la Méditerranée le 23 septembre 1913. 

Suzanne Césaire sort de l’ombre
Suzanne Césaire est longtemps restée dans l’ombre de son illustre mari, l’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire. C’est pourtant l’une des pionnières du féminisme noir et de la négritude et une penseuse à part entière.

Un Guyanais rentre au Panthéon
Qui était le Guyanais, Félix Eboué, premier noir rentré au Panthéon ? 

 

Des lieux emblématiques

Le bagne de Cayenne
Cet endroit est connu de sinistre mémoire pour avoir été l'un des lieux de détention les plus durs en France. Fermé en 1953, c'est maintenant l'un des lieux les plus visités de Guyane. 

Koniambo, une mine kanak
Découvrez pourquoi l'usine de Koniambo fait la fierté des Kanak. 

La bataille de Papeete
Une bataille cruciale s’est déroulée en 1914 à Papeete. Cet événement a permis à la France de garder son lien privilégié avec la Polynésie.

La Nouvelle-Calédonie américaine
La Nouvelle-Calédonie a vécu à l’heure américaine durant 4 ans pendant la Seconde Duerre Mondiale. Découvrez pourquoi.

Taputapuatea ou la foi des Polynésiens
Le maraé de Taputapuatea est rentré au patrimoine de l’Unesco en 2017. Pour les Polynésiens, ce lieu est chargé de leur histoire et de leur esprit.

Le Maloya, un patrimoine mondial
Saga d’un style musical : le Maloya, véritable marqueur de l’identité réunionnaise

La maternité de Mamoudzou à Mayotte
Mayotte, le cent unième département français, détient depuis plus d’une décennie un record national. Plus de 9000 enfants naissent chaque année sur le territoire. Pour quelles raisons la maternité de Mamoudzou est-elle devenue la première de France ?