WEB SÉRIE. Il était une fois le sucre : le sucre, c'est l'Amérique

agriculture
3 cannes
L'histoire du sucre est extraordinaire. Extraite de la canne à sucre, une herbe tropicale géante originaire de Nouvelle-Guinée, découvrez comment cette plante s'est disséminée au gré des migrations humaines et comment sa production s'est industrialisée avec son arrivée aux Antilles. 
Quatre grandes étapes rythment l'histoire du sucre :

Mythes et légendes des origines du sucre.  C’est en Asie dans la vallée de l’Indus que sont mises au point les premières techniques pour purifier et cristalliser le sucre de canne entre le IXème et le Vème s. av. JC. C’est la naissance du sucre en grains, appelé alors çarkara en sanscrit.
Sarkara


Les techniques de fabrication du sucre se diffusent ensuite vers l’ouest.  Le sucre est d’abord un produit utilisé dans la pharmacopée et est administré comme un médicament. Ses usages sont courants en Grèce puis à Rome entre le IVème et le Ier siècle avant J.C.
sucre en grains


Après la conquête du bassin Méditerranéen par les Arabes, la canne est cultivée sur les îles qu’ils dominent. Les Croisés de retour de Palestine rapportent son usage comme condiment dans leurs bagages. Le sucre reste un produit rare et cher, un condiment de luxe. Les cités États Italiennes comme Venise ou Gêne saisissent l’opportunité d’un commerce lucratif, qui fait leurs richesses et leurs rayonnements entre le IXème et le XIVème après J.C.
sucre d'orge


Après la Reconquista, les Portugais s’emparent des plantations et des techniques arabes de fabrication du sucre en Méditerranée et en Afrique. A partir du XIIIème siècle après J.C., pour la première fois les Européens sont maîtres de leur production. Mais les Portugais ont besoin de terres pour développer cette culture. Lorsqu’ils s’emparent du Brésil, au XVIème siècle, la production prend un nouveau tournant.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live