WEB SERIE : Kannibal Hub, voyage dans le Tout Monde

art
Bananes Kannibal Hub
©Eclectic

Partez à la découverte des arts visuels contemporains des Caraïbes ! Kannibal Hub, ce sont des portraits d'artistes émergents ou confirmés qui chacun à leur manière témoignent, surprennent, étonnent, provoquent et surtout donnent à voir et à réfléchir sur leur place dans le Tout Monde. 


 

A travers des épisodes de 6 à 9 mn, Kannibal Hub, voyage dans le Tout Monde, suit les aventures artistiques d’une quinzaine d’artistes créoles dans ce qu’ils ont de plus authentique, mais aussi de plus novateur. 
Ils sont peintres, sculpteurs, performeurs, photographes, graffeurs, street-artists, designers, vidéastes ou plasticiens.
A travers les portraits de ces artistes, vous découvrirez la richesse de la nouvelle scène artistique caribéenne. Ils sont les nouveaux cannibales...

Chlordécone
©b.bird

 

 

Kannibal : se nourrir et s'imprégner...

En employant ce terme, le réalisateur Gérard Maximin se réfère à Oswald de Andrade, auteur du Manifeste Anthropophage qui prônait,dès les années 30, l’anthropophagie culturelle c'est-à-dire le fait de se nourrir de la culture du colonisateur pour en faire quelque chose de novateur. Se nourrir et s'imprégner de toutes ces influences et en faire un acte de création.
 

Hub : enracinement caribéen mais un rayonnement planétaire

C'est une forme de labyrinthe dans lequel on se croise, on se rencontre. Cette idée, présente dès l’habillage du programme, renvoie au « Tout Monde » théorisé par Edouard Glissant.
Dans cette structure, le peuple racine - la France et le peuple rhizôme - les Créoles se déplacent et intéragissent comme les racines des bambous ….
Un enracinement caribéen mais un rayonnement planétaire. 
 

Voyage dans le Tout Monde

Ce voyage est une mise en interaction accélérée des peuples, des cultures, des traditions et des imaginaires, créant une nouvelle relation entre les êtres. 

Jean-Marc Hunt

Certains épisodes de cette série ont été sélectionnés cette année au FIFAC 2020 (Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes) ainsi qu'au 7ème FIDH (Festival International du film des droits humains de Guadeloupe).