WEB SERIE : Kannibal Hub, voyage dans le Tout Monde - Episodes 22 à 25

art
Kannibal Hub, voyage dans le Tout Monde
Jérôme Sainte Luce ©Eclectic

Partez à la découverte des arts visuels contemporains des Caraïbes. Kannibal Hub, ce sont des portraits d'artistes émergents ou confirmés qui chacun à leur manière témoignent, surprennent, étonnent, provoquent et surtout donnent à voir et à réfléchir sur leurs places dans le Tout Monde.

Commin ‘ back home - Chantaléa Commin

La Guadeloupéenne Chantaléa Commin a très tôt considéré les arts plastiques comme un outil d’émancipation sociale, pour quitter les Antilles et remettre en question la condition de la femme. Nourrie du "Tout-Monde" mais passionnée par la tradition, la plasticienne regrette l’univers de son enfance que le temps efface, le jardin créole en même temps qu’elle revendique aux artistes antillais le droit de s’affranchir du doudouïsme, de peindre la tristesse, les couleurs sombres, d'aimer aussi les jours de pluie et s'inscrire dans le monde là où on ne les attend pas.

Instagram : @chantaleacommin
Site : http://chantaleacommin.over-blog.com/

Du bush aux étoiles - Gerno Odang  

Gerno Odang est photographe. Il travaille également pour le centre d’étude spatiale de Kourou. Élevé dans la forêt du Surinam, sur le fleuve Saramaka, Gerno est un Bushinengué, un descendant des « negs marrons » qui se sont réfugiés dans le bush pour échapper à l’esclavage. Un monde qu’il tente de réinventer par ses mises en scène photographiques. Il prend l’avion pour la première fois de sa vie pour se rendre à Miami, à l’occasion de sa première exposition en dehors de la Guyane.

Facebook : Gerno Artpix
Instagram : @iamgerno, @gernoartpix_2.0
Twitter: @Gerno_O 

Etats d'urgence - Pierre Chadru

Plasticien, peintre et sculpteur accompli, Pierre Chadru est un artiste de terroir qui puise dans l’histoire et le patrimoine, aussi bien que dans le folklore des mondes invisibles de Basse Terre en Guadeloupe. Véritable star dans les années 80, Chadru décline à l’infini la forme oblong du bouclier Massaï, sorte d’origine du monde sans cesse revisitée. L’exposition « États d’Urgence » est un véritable coup de gueule que pousse l’artiste en réaction à la situation sanitaire et politique, induite par la crise de la COVID 19. 

Facebook : Chadru Pierre 

Geste premier - Jérôme Sainte Luce 

Jérôme Sainte Luce est passionné par l’art des peuples premiers, pratiqué par les indiens Arawaks et Caraïbes. Il s’inspire des pétroglyphes amérindiens pour dépeindre un bestiaire fantasmagorique infusé dans la petite enfance. Soukougnans, dragons, sirènes, hommes à trois pattes, reprennent forme sous des traits primitifs d’un art brut tout droit sorti de son enfance.

Instagram : @sainteluce 
Facebook : jerome sainte-luce 
Site : www.lespwineg.com 
Twitter : @jerome_luce

 

Production : Eclectic / Corto & Co
Réalisation : Gérard Maximin
2021