WEB SERIE. La grande scène de l'histoire, Europe et esclavage

histoire

Dans la grande scène de l’histoire, Fabrice d’Almeida évoque avec un invité, un événement majeur de l’histoire des Outre-mer. Avec Younous Omarjee, ils reviennent sur la reconnaissance par l’Union Européenne de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Raconter l'histoire des Outre-mer de façon vivante

Fabrice d'Almeida reçoit à chaque numéro un témoin ou un spécialiste pour comprendre les grandes et les petites histoires qui font l'actualité des Outre-mer. Un récit auquel s'ajoute une conversation, tout cela enrichi d'archives et de documents visuels et sonores avec ici et là une note musicale pour vraiment s'imprégner de l'atmosphère.

WEB SERIE. La grande scène de l'histoire
Fabrice d'Almeida et son invité Younous Omarjee ©France Télévisions

À l'occasion du Mois des mémoires 2021 et des 20 ans de la loi Taubira, Fabrice d’Almeida reçoit Younous Omarjee, député européen et président de la Commission du développement régional du Parlement européen. Le 19 juin 2020, l’Union Européenne a reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité. Une action contre le racisme qui a fait date. C’est le fruit d’un long travail que Fabrice d’Almeida évoque avec son invité, Younous Omarjee. Ce député européen, est l’auteur de l’amendement qui reconnaît l’esclavage comme crime contre l’humanité. Il a porté le texte et l’a défendu. Il revient avec Fabrice d’Almeida sur le contexte dans lequel ce vote est intervenu.

WEB SERIE. La grande scène de l'histoire
Younous Omarjee, député européen ©France Télévisions

Présentation : Fabrice d’Almeida
Production : France Televisions
© 2021