WEB SERIE. La grande scène de l'histoire : Mayotte et les présidents de la République

Mayotte est devenu le 101è département français en 2011 aux termes d’un long dialogue avec les présidents qui se sont succédés sous la Ve République. Pour en parler Fabrice d'Almeida reçoit deux Mahorais : l'historien Insa de N’Guizijou et le journaliste Zaïdou Bamana.

Mayotte est devenu le 101è département français en 2011 aux termes d’un long dialogue avec les présidents qui se sont succédés sous la Ve République. Pour en parler Fabrice d'Almeida reçoit deux Mahorais : l'historien Insa de N’Guizijou et le journaliste Zaïdou Bamana.

Mayotte fête cette année les dix ans de sa départementalisation. C’était en 2011. Pour parvenir à ce statut, la route a été longue et tous les présidents de la République n’ont pas été aussi réceptifs à la demande des habitants de cette île de l’océan Indien. Qui a soutenu les Mahorais ? Qui a ralenti le processus ? Et comment les présidents suivent-ils ce département depuis 2011 ? 

Fabrice d'Almeida et son invité Insa de N'Guizijou

Pour évoquer ce long cheminement, Fabrice d'Almeida reçoit en duplex de Mamoudzou, Insa de N’Guizijou, historien mahorais, archiviste aux Archives départementales de Mayotte et le journaliste mahorais Zaïdou Bamana. 

Zaïdou Bamana évoque les relations privilégiées entre le président Chirac et son père Younassa Bamana

Présentation  : Fabrice d’Almeida 
Production : France Télévisions 
Durée : 13 minutes  • 2021