WEB SERIE. La grande scène de l'histoire, retrouver la voix des esclaves

Dans la grande scène de l’histoire, Fabrice d’Almeida évoque un événement majeur de l’histoire des Outre-mer. 20 ans après la loi Taubira, comment se conjuguent histoire et mémoire de l’esclavage ? Fabrice d'Almeida fait le point avec l'historienne Myriam Cottias.

Dans la grande scène de l’histoire, Fabrice d’Almeida évoque un événement majeur de l’histoire des Outre-mer. 20 ans après la loi Taubira, comment se conjuguent histoire et mémoire de l’esclavage ? Fabrice d'Almeida fait le point avec l'historienne Myriam Cottias.

À l'occasion du Mois des mémoires 2021 et des 20 ans de la loi Taubira, Fabrice d’Almeida reçoit Myriam Cottias, historienne, directrice de recherche au CNRS, et directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC). Elle dirige aussi une remarquable collection  intitulée « Esclavages » aux éditions Karthala. 

Fabrice d'Almeida et son invitée Myriam Cottias

Avec elle, il fait le point sur les rapports entre historiens et militants associatifs. Sera également évoquée la question des réparations au titre de l’esclavage. 

L'historienne Myriam Cottias

 

Présentation : Fabrice d’Almeida
Production : France Televisions
© 2021