Ils grandissent à Saint-Pierre et Miquelon, en Guadeloupe, à Wallis ou à Mayotte, en Polynésie ou encore en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, en Martinique et à La Réunion. Des jeunes de tous les territoires des Outre-mer s'expriment, livrent leurs diagnostics et leurs solutions sur les thèmes qui animent le débat pendant la campagne présidentielle. Cinq vidéos qui prennent le pouls de la jeunesse ultramarine.
L'égalité homme - femme
Lucides, Indra, Marine, Johanna, Neil, entres autres reconnaissent des avancées. Certains dénoncent le manque de parité selon les métiers et des inégalités salariales qui perdurent.
La devise française : "liberté, égalité, fraternité"
Emma, Julie, Ephraïm et Lou pour ne citer qu'eux développent et soulignent l'importance de la notion de fraternité. Le vivre ensemble et l'équité sont primordiaux pour les jeunes Ultramarins.
Des besoins spécifiques
Les jeunes souhaitent que les cultures des Outre-mer soient mieux connues notamment dans l'Hexagone et évoquent un enseignement de l'histoire qui devrait être plus ouvert aux spécificités régionales.
L'environnement
Noah, Swahylee ou Maxime sont conscients des enjeux climatiques et réclament de l'action rapide. Dans ce focus sur leurs préoccupations environnementales, les adolescents connaissent le sujet et proposent des solutions.
Réalisation Emmanuel Roblin
Production Éclectic Production
Durée 3 min - 2022