Le même rituel. Chaque année. Après les qualifications des zones Antilles-Guyane et Océan Indien en décembre, les équipes victorieuses ont rendez-vous en janvier. Dans l'Hexagone. Pour les 16e de finale de la Coupe de France amateur. En 2024, La Réunion affirme sa domination sur l'Océan Indien. Avec la présence des garçons du BCD et des filles de la Tamponnaise. Alors que dans la zone Antilles-Guyane, les Guyanais du Cosma et les Guadeloupéennes des Abymes font le déplacement. En face, quatre formations franciliennes. D'un niveau supérieur. Voire très supérieur. Ce week-end basket s'annonce bien compliqué pour les visiteuses et les visiteurs.
Le Cosma pour une première ?
Les joueurs guyanais volent d'exploits en exploits. Ils ont tout d'abord fait chuter l'ASC Tours, demi-finaliste de la Coupe de France en 2022. Après quoi, ils ont dominé les solides guadeloupéens de l'EDO. Billet en poche pour les 16e de finale. L'aventure les amène samedi à Cergy-Pontoise. Un club de Nationale 2 qui évoluait encore la saison passée… en N1. Les Saint-Laurentais disposeront d'une avance de 7 points au coup d'envoi. Mais sera-ce suffisant ?
⇒ Cergy-Pontoise BB / COS Maroni BB
Complexe Sportif des Maradas
Passage du lycée
95300 Pontoise
Match à 20h00
Le BCD avec le cœur
Et il en faudra du cœur au Basket Club Dionysien. Beaucoup. Déjà le cyclone Belal a empêché la tenue du dernier entraînement prévu à La Réunion, lundi dernier. Ensuite, l'équipe arrive très tard dans l'Hexagone. Quelques joueurs sont bien en région parisienne depuis mercredi. Mais le reste de la formation ne les rejoint que ce vendredi. À peine plus de vingt-quatre heures avant un match a priori très inégal contre Levallois. Les banlieusards évoluent en Nationale 2 et poursuivent un rêve à très court terme : monter en Nationale 1.
⇒ Levallois / Basket Club Dionysien
Palais des sports Gabriel Péri
19 bis rue Gabriel Péri
92300 Levallois-Perret
Match à 20h00
Encore plus compliqué pour les filles
Les équipes féminines de Guadeloupe et de La Réunion ont carrément rendez-vous avec des formations de Nationale 1. Le Stade Français pour la MJC Les Abymes. Et Franconville pour la Tamponnaise. Les équipes ultramarines sont considérées comme des N3. Certes, cela leur permettra de débuter leur rencontre avec une avance de 14 points. Mais face à des effectifs semi-professionnels, cela peut se révéler bien insuffisant. Une fois encore.
⇒ Stade Français / MJC Les Abymes
Salle Géo André
2 rue du Commandant Guilbaud
75016 PARIS
Match à 18h00
⇒ BC Franconville / La Tamponnaise
CSL
Boulevard Rhin et Danube
95130 FRANCONVILLE
Match à 20h00