Wilhem Belocian confirme sa place de grand espoir de l'athlétisme tricolore

athlétisme
Wilhem Belocian
Wilhem Belocian lors des championnats de France d'athlétisme en 2019. ©ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Wilhem Belocian a confirmé sa grande forme sur les haies lors du meeting de Marseille jeudi, au coeur d'une saison tronquée par la pandémie de coronavirus. Le Guadeloupéen a pris la 2ème place sur 110m haies.
Le meeting de la Cité phocéenne de ce jeudi 3 septembre représentait la première compétition de niveau international disputée en France cet été, alors que la saison a débuté exceptionnellement tard au mois d'août, sans les Jeux (reportés à 2021) ni l'Euro de Paris, annulé. Le secteur des haies a encore fait parler de lui, et le Guadeloupéen Wilhem Belocian aussi.
 

Bon chrono

Très régulier cette saison, l'athlète s'est accroché tant qu'il a pu aux basques de l'Espagnol Orlando Ortega. Même si le Guadeloupéen a buté sur l'Espagnol, homme en forme de la saison (13.15, -0,3 m/s de vent), l'athlète de 25 ans a toutefois fait un beau chrono : 13.27. Plus en retrait, Pascal Martinot-Lagarde a terminé 3e du 110 m haies en 13 sec 63 mais a su s'en satisfaire alors qu'il faisait sa rentrée après être revenu d'une blessure à un quadriceps.

Le Guadeloupéen s'est réjoui de sa performance :
 

C'est important d'avoir la régularité, je reste sur mon état de forme, j'espère que ça va encore descendre

Wilhem Belocian

 

Record personnel en août

Le Guadeloupéen confirme ainsi son record personnel établi mi-août à Monaco (13.18), derrière Ortega déjà, et sa place parmi les tout meilleurs hurdleurs du monde.

Ortega a d'ailleurs reconnu les talents du Guadeloupéen : "Wilhem fait une belle saison aussi, il est rapide et dangereux, et je m'entends bien avec lui en dehors des courses".
Pour rappel, son record du monde du 110 m haies junior (12.99, partagé avec le Jamaïcain Damion Thomas), n'a pas été mis en danger par la pépite Sasha Zhoya jeudi (13 sec 28 sur des haies plus basses).




   
Les Outre-mer en continu
Accéder au live