publicité

Wouscoin : la monnaie virtuelle de Martinique arrive à La Réunion

Le Wouscoin c’est une monnaie virtuelle délivrée en récompense d’un travail associatif, ou d’une bonne action. Le concept d’un jeune entrepreneur martiniquais fait du chemin. Après une mise en circulation il y a 7 mois en Martinique, il prépare son entrée à La Réunion.

Des volontaires dépensent leurs Wouscoin sur un marché adhérent à Fort-de-France. © projet Wouschain
© projet Wouschain Des volontaires dépensent leurs Wouscoin sur un marché adhérent à Fort-de-France.
  • Par Eddylia Eugène Mormin
  • Publié le , mis à jour le
Aujourd’hui en Martinique, après une opération de nettoyage de plages rémunérée en Wouscoin, on peut dépenser sa monnaie virtuelle sur un marché de Fort-de-France, ou encore dans une salle des fêtes aux Trois-îlets. Une vingtaine d’entreprises et associations locales ont adhéré au réseau Wouscoin. Environ 25 000 Wouscoin sont en circulation sur l’île.

 

Prochaine étape, La Réunion

Après un démarrage réussi en Martinique David Sévétian le concepteur, vise La Réunion. L'interlocuteur sur place, c'est Charles Nagou, un entrepreneur à la tête d’une confédération de 150 artisans. De quoi garnir un réseau conséquent de commerçants adhérents.  
 

A La Réunion il y a une envie montante de nettoyer, protéger l'île et les aides de l’Etat ne suivent pas. Donc on veut encourager et récompenser les actions. Le Wouscoin va permettre de mobiliser du monde, d’organiser toutes ces initiatives.

Charles Nagou (entrepreneur réunionnais)


L’économie du coup de main

le concept séduit Outre-mer, car il repose sur l’économie dite « du coup de main », très répandue sur ces territoires.
 

On ne parle pas de monnaie, on parle de valeur d’échange. Et quand le réseau sera assez vaste, on pourra imaginer développer ce volontariat là où on ne trouve pas d’emploi… imaginer une forme de rémunération en Wouscoin

David Sévétian (concepteur du Wouscoin)


Après La Réunion, David Sévétian et ses équipes visent le Brésil et Haïti. Des territoires où le troc et autres économies parallèles sont déjà bien implantés.  
  1 538 665 675

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play