outre-mer
territoire

XL Airways : le tribunal de commerce reçoit une offre de dernière minute et repousse sa décision à vendredi

transports
xl Airways en cessation de paiement décision du tribunal de bobigny attendue 210919
Les 2000 voyageurs et les 570 employés n'ont pas suffisamment pesé dans la balance : la compagnie XL Airways a été liquidée par le tribunal de commerce de Bobigny. ©Réunion la 1ère
Le feuilleton XL Airways n'est pas terminé. Le tribunal de commerce de Bobigny devait se prononcer ce mercredi 2 octobre sur l'avenir de la compagnie qui a suspendu ses vols lundi dernier. Une offre de reprise de dernière minute va être examinée. La décision du tribunal sera rendue vendredi.
Alors que plusieurs centaines de salariés d'XL Airways étaient réunis au tribunal de commerce de Bobigny ce mercredi 2 octobre pour connaître le sort réservé à leur compagnie en redressement judiciaire, une offre de dernière minute a été présentée. Cette offre émane de Gérard Houa, candidat malheureux à la reprise d'Aigle Azur, dont il était l'un des actionnaires minoritaires. 

Que propose Gérard Houa ?

D'après La tribune, Gérard Houa propose d'injecter 30 millions d'euros pour une reprise partielle des activités d'XL Airways. Il envisage d'arrêter la desserte de La Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique. Il conserverait en revanche les vols vers l'Est et notamment la Chine. Il disposerait dejà de 10% de la somme annoncée. Le tribunal de commerce a mis sa décision en délibéré et se prononcera le vendredi 4 octobre, à 14 heures. 
 

Vols suspendus

En attendant la réponse du tribunal de commerce, les vols restent suspendus. Les vols de XL Airways sont interrompus depuis lundi 30 septembre, à 15 heures. Auparavant, vendredi 25 septembre, le PDG d'Air France Ben Smith avait déclaré qu'il n'était pas intéressé par une reprise des activités de XL Airways, alors même que Laurent Magnin, le patron de la compagnie, avait placé ses espoirs dans cette solution.

Ce mercredi, avant la décision du tribunal de commerce, Laurent Magnin a été accueilli par les applaudissements des dizaines de salariés présents à Bobigny. 

XL Airways emploie 570 salariés, possède quatre avions et transporte chaque année 730.000 passagers.
 
Publicité