publicité

XV de France: Le Guadeloupéen Bastareaud convoqué mais suspendu pour injure homophobe

Jacques Brunel a annoncé son groupe en vue du match France-Irlande le 3 février. Le nouveau sélectionneur a convoqué le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud mais le trois-quart centre toulonnais est suspendu trois semaines après ses propos jugés homophobes. Il ne jouera donc pas contre l'Irlande. 

Mathieu Bastareaud © AFP
© AFP Mathieu Bastareaud
  • La1ère
  • Publié le , mis à jour le
Malgré sa convocation par Jacques Brunel, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud ne pourra disputer le premier match du Tournoi des VI Nations contre l'Irlande le 3 février. 

Le trois-quart centre a été reconnu coupable par la commission de discipline de l'European Professional Rugby Club (EPCR) d'avoir proféré une insulte à caractère homophobe à l'encontre de Sébastien Negri, lors de la victoire du RCT face à Trévise (36-0) ce dimanche en Champion Cup. Il est suspendu trois semaines et ne pourra donc disputer le premier match de l'équipe de France contre l'Irlande le 3 février prochain. Bastareaud pourra rejouer à partir du dimanche 4 février 2018. 

Mardi soir, le sélectionneur avait défendu le trois-quart centre international Mathieu Bastareaud, convoqué ce mercredi pour des propos jugés
homophobes envers un adversaire. 

Je n'ai pas envie de sanctionner Mathieu Bastareaud. Maintenant, je ne sais pas ce que les instances feront. On verra. J'espère pour lui, pour nous éventuellement, qu'il ne le sera pas.


Mathieu Bastareaud (29 ans, 42 sélections en équipe de France ) a été entendu ce mercredi à Londres par un panel de la commission de discipline de l'European Professional Rugby Club (EPCR), l'organisateur de la Coupe d'Europe, pour avoir qualifié dimanche un joueur de Trévise de "putain de pédé" lors d'un accrochage à la fin du match remporté par Toulon (36-0). 

Le Guadeloupéen Danty et le Calédonien Vahaamahina convoqués

La suspension de Mathieu Bastareaud profite à un autre Guadeloupéen, le joueur du Stade Français Jonathan Danty (25 ans, 4 sélections). Jacques Brunel, le sélectionneur, a également convoqué le Calédonien Sébastien Vahaamahina (28 sélections en équipe de France) qui évolue au club de Clermont. 


La liste des 32 joueurs 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play