C'est face à une dizaine de jeunes que Yannick Jadot est venu présenter ses priorités pour les Outre-mer. Des priorités plutôt qu'un programme dédié mais ça n'a pas empêché l'échange sur des sujets clés : égalité homme/femme, pouvoir d'achat, emploi, retour des services publics. Pour Yannick Jadot, tout est écologie et l'environnement, la base de son action.
Quant Tania, éducatrice à Mamoudzou, l'interroge sur la flambée des prix dans son île, voilà ce que répond le candidat écologiste, en évoquant le prix des carburants : "Ma première proposition c'est d'avoir un chèque énergie de 400 euros par an pour les six millions de familles qui en bénéficient en France, c'est la mesure d'urgence absolue pour compenser l'augmentation des prix en ce moment".
La crise Covid
Autre thème évoqué, cette fois, par Hugo Pasquier, étudiant en Martinique, celui de l'exode de la jeunesse. "On est dans une situation où on a trop souvent délaissé l'économie locale pour favoriser le commerce et les échanges avec l'Hexagone" lui répond Yannick Jadot. L'écologiste prône du même coup l'investissement dans les services publics.
La crise Covid et à travers elle la crise à l'hôpital, l'accès à l'eau potable, la lutte contre l'orpaillage clandestin, l'échec scolaire, la dépollution des sols ou le statut des territoires sont aussi abordés par les jeunes Ultramarins face au candidat.
"Autour de l'autonomie énergétique, autour de l'alimentation, autour des nouveaux domaines comme le numérique, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un déficit économique dans l'Outre-mer au regard des grands enjeux du XXIe siècle" résume Yannick Jadot.