"J'ai eu mon accident dans la nuit du 23 février 1969. Je faisais le taxi à Pointe-à-Pitre et on m'a appelé pour déposer des personnes à l'hôtel mais j'étais fatigué car je travaillais depuis 5 heures du matin ce jour-là. J'ai quand même fait la course et c'est en rentrant chez moi qu'une pièce a cassé dans la voiture, je suis parti en tonneau", la voiture atterrit en contrebas dans un fossé. Yves est secouru par des collègues qui dans l'urgence le déplacent alors que sa colonne vertébrale est touchée. Elle ne résiste pas, Yves se retrouve en situation de handicap malgré tous les efforts des médecins pour le soigner tant en Guadeloupe qu'à Toulouse où il est évacué, il a 20 ans.
"J'ai su tout de suite que je ne serai plus comme avant", à Toulouse où il suit un programme précis de rééducation, Yves prépare son retour au pays. Il sait que personne ne guérit d'un handicap mais il dit qu'il est possible d'améliorer sa vie sur le plan physique, psychique et récréatif. Il s'y attelle et retourne au pays quatre ans après l'accident, sa maman est aux petits soins pour lui éviter tout déplacement compliqué alors qu'il se bat afin d'être le plus autonome possible. Lorsqu'il sort dans la rue en fauteuil roulant ou avec ses béquilles, il essuie les réflexions blessantes des passants. Épuisé moralement, blessé il décide de retourner à Toulouse, sa mère est en larmes.
"Je suis à l'origine de l'handi-basket dans la région Midi-Pyrénées", de retour dans la ville rose Yves découvre avec joie le basket parmi les activités sportives qu'il pratique. Il s'y jette à corps perdu, monte un club pour les jeunes en situation de handicap ainsi qu'une association "Handicap défi". Sa stratégie est simple, utiliser "le sport comme vitrine d'inclusion des personnes en situation de handicap". Cela marche si bien qu'il organise une tournée de l'équipe de France en Guadeloupe avec la présence du président de la fédération. Ils jouent partout sur l'île devant un public nombreux, c'est un succès.
Aujourd'hui Yves joue toujours autant au basket, à 76 ans. Mais il trouve que les personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment intégrées dans la vie de tous les jours. Il est devenu expert en accessibilité et se bat pour améliorer les conditions de vie des personnes comme lui.