Pascal Téolade est un Aletopo, c’est-à-dire qu'il est l'un des descendants des Kali'na exhibés à Paris dans les zoos humains à la fin du XIXe siècle.
"Ça fait penser à ma grand-mère qui n'est plus là. Déjà, il y a une ressemblance énorme et il faut connaître son histoire." dit Pascal Téolade, descendant du peuple kali'na, en regardant un portrait de son ancêtre.
Depuis 2 ans, l'association Milko Aletopo documente ce triste épisode de l'histoire du peuple kali'na. L'occasion pour la cheffe du village Bellevue Cécile Kouyouri de découvrir le visage de ces ancêtres.
"Elle s'appelle Aï Eramo, c'est l'arrière-arrière grand-mère qui est partie avec toute sa famille." annonce Cécile Kouyouri, cheffe coutumière du village Bellevue à Iracoubo, devant le portrait de son aïeule.
Lors des expositions universelles de 1882 et de 1892, de nombreux Amérindiens kali'na mais aussi arawak sont arrachés de leur région d'Iracoubo pour aller nourrir la curiosité des Occidentaux. Peu reviendront de ce voyage.
"Nous avons quand même le berceau de la communauté kali'na à Iracoubo, sur toutes ces zones qui partent de Sinnamary jusqu'autour de Mana. Donc pour moi, c'est tout à fait quelque chose de naturel que cette histoire soit amenée, soit positionnée à Iracoubo. Ça été présenté au conseil municipal qui a également validé à l'unanimité parce qu'il est important que cela se sache et pour que cela ne se reproduise plus." précise Céline Régis, maire d'Iracoubo.
Ce mémorial permet de ne pas oublier le passé et de le rappeler aux générations à venir. Le monument sera érigé le 11 août prochain, situé entre l'église et l'office du tourisme d'Iracoubo. L'association Moliko Alet+po espère aussi pouvoir rapatrier les restes humains encore exposés dans certains musées parisiens et qui font partie de l'histoire de la Guyane.
Un reportage de Pierre Tréfoux de Guyane la 1ère.