publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Affaire Pénélope Fillon : la journaliste Christine Kelly victime de menaces ? (Mise à jour)

  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

Les révélations du Canard Enchainé  sur l'emploi de Pénélope Fillon comme attachée parlementaire de son époux connaissent un rebondissement surprenant : Christine Kelly, biographe de François Fillon, explique être menacée par une "équipe politique". Elle affirme qu'elle sera entendue par la police.

© MARTIN BUREAU / AFP
© MARTIN BUREAU / AFP
C'est un tweet de la Guadeloupéenne Christine Kelly qui circule beaucoup depuis ce mercredi après-midi sur Twitter :
© DR
© DR
L'ancienne journaliste de LCI, ex-conseillère du CSA, refuse d'en dire plus sur le contenu de ces menaces et leurs auteurs, mais elles ont sans doute un lien direct avec l'affaire Pénélope Fillon, révélée par Le Canard Enchainé de ce mercredi. Le journal révèle que l'épouse de François Fillon a été durant huit années la collaboratrice parlementaire de son époux et qu'elle a perçu pour cette fonction un total de 500.000 euros.

Emploi réel ou fictif ?

Les parlementaires ont tout à fait le droit d'embaucher des membres de leur famille comme collaborateurs, mais la question qui se pose est celle de la réalité du rôle que jouait Pénélope Fillon auprès de son époux. En clair, a-t-elle vraiment eu un rôle actif en tant que collaboratrice parlementaire ?

L'interview de Christine Kelly sur RTL

Ce mercredi matin, la radio RTL a interviewé Christine Kelly, seule journaliste a avoir écrit une biographie de François Fillon ("Le secret et l'ambition", 2007, éditions du Moment). Pour la rédaction de cet ouvrage, elle a rencontré Pénélope Fillon et voici ce qu'elle disait ce matin de cette rencontre sur RTL, dans le journal de 8H00 :

 Lorsque j'ai rencontré Pénélope Fillon, on était à Matignon et on a discuté environ trente minutes sur des petits points d'éclaircissement dont j'avais besoin pour ma biographie sur François Fillon. Jamais, à un aucun instant, il n'est ressorti de notre entretien ou de mon enquête, que Pénélope Fillon avait un emploi avec François Fillon, ou bien qu'elle aurait eu en dehors. Je sais qu'elle m'a parlé de ses soutiens par rapport à Francois Fillon, au début lorsqu'elle allait le soutenir, dans ses meetings. Je ne lui ai pas posé la question directement mais j'avais l'impression que c'était une mère au foyer qui s'occupait de ses enfants, de ses chevaux et de son chien."























Apparemment, les propos de Christine Kelly n'ont pas plu à tout le monde...

Entendue par la police [Mise à jour jeudi 26 janvier]

Au lendemain des révélations du Canard Enchaîné et de son premier tweet, Christine Kelly explique, toujours via Twitter, qu'elle sera auditionnée vendredi 27 janvier par la police judiciaire "Dans l'affaire Pénélope" :
© DR
© DR

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play