La nomination a été annoncée à l'issue du conseil des ministres : Alain Ayong Le Kama est le nouveau recteur de l'académie de Guyane. Il remplace Youssoufi Touré qui quitte ses fonctions huit mois seulement après sa nomination. L'ex-recteur doit s'expliquer dans les heures à venir sur son départ.
•
Alain Ayong Le Kama, jusqu'ici professeur agrégé d'économie à l'université de Paris X Nanterre est désormais le nouveau recteur de l'académie de Guyane. La décision a été officialisée à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 4 janvier. Voici l'extrait du compte-rendu du Conseil des ministres :
Regardez le reportage de France 3 Orélans, qui revient sur la gestion calamiteuse de l'université d'Orléans par Youssoufi Touré :
L'ex recteur de l'académie de Guyane a donné une conférence de presse à Cayenne pour expliquer les raisons de son départ : "On ne me limoge pas, on ne me vire pas (...) J'ai écrit à la ministre de l'Education nationale il y a plusieurs semaines pour lui demander de partir". Il affirme qu'il quitte ses fonctions "Pour que la rentrée scolaire 2017 soit réussie en Guyane". Il a par ailleurs refusé de s'exprimer sur les révélations de Libération concernant la gestion de l'université d'Orléans.
Regardez l'interview de l'ex-recteur à l'issue de sa conférence de presse, réalisée par Guyane 1ère :
Une nomination qui suit un départ surprise
Cette nomination intervient après l'annonce surprise de Youssoufi Touré, qui occupait la fonction de recteur de l'académie de Guyane depuis seulement huit mois. Youssoufi Touré doit donner une conférence de presse dans la journée à Cayenne pour s'expliquer sur son départ. Mais ce départ intervient quelques jours seulement après les révélations de Libération. Le quotidien révélait le 30 décembre dernier des errances dans la gestion de l'Université d'Orléans dont Youssoufi Touré était président avant sa nomination en Guyane.Regardez le reportage de France 3 Orélans, qui revient sur la gestion calamiteuse de l'université d'Orléans par Youssoufi Touré :
Mise à jour : les explications de Youssoufi Touré
L'ex recteur de l'académie de Guyane a donné une conférence de presse à Cayenne pour expliquer les raisons de son départ : "On ne me limoge pas, on ne me vire pas (...) J'ai écrit à la ministre de l'Education nationale il y a plusieurs semaines pour lui demander de partir". Il affirme qu'il quitte ses fonctions "Pour que la rentrée scolaire 2017 soit réussie en Guyane". Il a par ailleurs refusé de s'exprimer sur les révélations de Libération concernant la gestion de l'université d'Orléans.Regardez l'interview de l'ex-recteur à l'issue de sa conférence de presse, réalisée par Guyane 1ère :