La marathon du baccalauréat 2017 démarre jeudi dans l'hexagone pour quelque 720 000 candidats qui vont tenter de décrocher ce diplôme bicentenaire de fin de scolarité. Parmi eux, la Guadeloupéenne Elsa Verhoye. A 13 ans, elle est la plus jeune candidate de France.
•
Ils seront cette année 718.890, de 13 à 74 ans, à plancher jusqu'au 22 juin pour les épreuves écrites dans plus de 4.400 centres d'examen en France. Comme chaque année, l'épreuve de philosophie ouvrira le bal ce jeudi à 08H00 pour les candidats en filières générale et technologique.
Les élèves de terminale professionnelle (28% des candidats) démarreront par le français, jeudi également. Mais dès mercredi pour les bacs pro de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les élèves de terminale professionnelle (28% des candidats) démarreront par le français, jeudi également. Mais dès mercredi pour les bacs pro de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2016, 88,6% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,5% en 2015 et 87,9% en 2014). Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: plus d'un jeune sur cinq (21,2%) âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2016.
La plus jeune candidate de France
A 13 ans, Elsa est cette année la plus jeune candidate de France."Je le vis assez bien parce que j'aime beaucoup la période des examens mais dans le même temps ça me stresse aussi parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre pour réussir les épreuves", affirme t-elle.
Elsa qui vit en Guadeloupe est déscolarisée depuis l'âge de 5 ans. Une décision prise par sa maman qui a très vite compris que sa fille est une enfant précoce. C'est elle qui fait office de professeur. "Je n'ai pas eu beaucoup d'efforts à faire à part sur le plan professionnel parce qu'il a fallu faire des sacrifices", précise t-elle.
Son bac en poche, Elsa devrait rejoindre ensuite Montpellier pour continuer ses études dans l'audiovisuel.
Les quatre millions de copies que rédigeront les candidats pendant cette semaine d'examen seront corrigées par 170.000 correcteurs. Les résultats seront annoncés le 5 juillet pour les académies de la métropole. Le rattrapage se déroulera dans la foulée pour ceux dont les notes sont comprises entre 8 et moins de 10.