Cinq morts dans le naufrage d'un kwassa-kwassa causé par un bateau des douanes au large de Mayotte

Cinq personnes, dont deux enfants, sort mortes et deux autres portées disparues dans la nuit de dimanche à lundi dans le naufrage d'une barque de migrants comoriens au large de Mayotte. Ce naufrage a été causé par une manœuvre du bateau des douanes françaises. 
Dans l'embarcation, se trouvaient au moins 17 personnes, a indiqué le procureur de la république de Mayotte Joël Garrigue. Selon un premier bilan, cinq corps ont été repêchés après le naufrage, deux personnes sont portées disparues et dix personnes ont pu être récupérées vivantes. De source proche de l'enquête, les personnes décédées sont trois femmes et deux fillettes.
  

Le bateau des douanes à l'origine du naufrage           

Selon le procureur de Mayotte, un bateau de la douane avait pris en chasse à 2H00 du matin, au large de Saziley (sud-est de l'île), un kwassa-kwassa, une barque de pêche comorienne, utilisée pour l'immigration illégale entre les Comores et Mayotte. Le pilote du kwassa-kwassa a cherché à s'échapper.

Le bateau des douanes a tenté de dépasser l'embarcation pour l'intercepter, mais le pilote de la petite embarcation a fait une manoeuvre qui a conduit le bateau des douanes à percuter la barque par l'arrière, entraînant le naufrage, a précisé le procureur.

En février, trois morts

Le 101e département français subit une forte pression migratoire venant principalement des îles voisines des Comores, qui ne sont qu'à 70 km de ses côtes. Les migrants empruntent des embarcations de fortune pour rallier les côtes mahoraises illégalement, parfois au péril de leur vie. 

En 2014, la préfecture de Mayotte avait annoncé 19.991 reconduites à la frontière. Cette année-là, 597 kwassas-kwassas avaient été interceptés avec à leur bord 12.879 personnes, et 610 passeurs interpelés, selon des données de la Direction générale des Outre-mer. 

En février, déjà trois personnes sont mortes au large de Mayotte, à la suite du naufrage d'un bateau transportant des migrants.