Le cours du métal de nickel pur, celui qui est côté à la bourse des métaux de Londres (LME), est monté jusqu’à 10,900 dollars la tonne jeudi matin, avant de se stabiliser autour de 10,500 dollars.
La bourse des métaux de Londres (LME) est partagée entre optimisme, après l’audit gouvernemental menaçant la production de 20 grandes mines aux Philippines, et pessimisme avec le grand retour envisagé de l’Indonésie en 2017.
Les producteurs européens d’acier inoxydable, comme le franco-belge Aperam ou le finlandais Outokumpu, ont tendance à mettre en concurrence pour leur production, et à utiliser en proportion, l’inox au nickel recyclé ou chute d'inox, et les alliages. La variable d’ajustement et d'utilisation étant le rapport entre le prix de l'alliage de ferronickel et celui de l’inox recyclé qui contient en moyenne 7,5 % de nickel.
Les ferrailleurs dominent
À la City de Londres jeudi, les volumes de nickel échangés étaient un peu moins importants que la veille. La remontée des cours du métal a favorisé la relance des achats de ferrailles d’acier inoxydable au nickel. L’inox recyclé et réutilisable a fait son grand retour sur le marché, car il coûte moins cher que le nickel métal ou l’alliage de ferronickel de type SLN25 calédonien.Les producteurs européens d’acier inoxydable, comme le franco-belge Aperam ou le finlandais Outokumpu, ont tendance à mettre en concurrence pour leur production, et à utiliser en proportion, l’inox au nickel recyclé ou chute d'inox, et les alliages. La variable d’ajustement et d'utilisation étant le rapport entre le prix de l'alliage de ferronickel et celui de l’inox recyclé qui contient en moyenne 7,5 % de nickel.