publicité

Les Théâtres d’Outre-mer en Avignon aux 50 ans du Festival Off

Le cinquantième Festival Off d’Avignon se déroule du 7 au 30 juillet. Quinze compagnies des Outre-mer y présentent 18 spectacles, notamment à la Chapelle du Verbe incarné dans le cadre des Théâtres d’Outre-mer en Avignon.  

La chorégraphe et danseuse martiniquaise Agnès Dru. © DR
© DR La chorégraphe et danseuse martiniquaise Agnès Dru.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Le Festival Off d’Avignon, manifestation alternative et parallèle au festival officiel, célèbre cette année ses cinquante ans. Au fil des représentations, par la qualité de sa programmation et de ses innovations, le « Off » est devenu incontournable. On y trouve les nouvelles tendances et les acteurs prometteurs de demain. C’est l’un des plus grands festivals de troupes indépendantes au monde. Pour 2016, le Off annonce pas moins de 1092 compagnies et 1416 spectacles. 
 
Dans cette formidable ébullition, quinze compagnies originaires des Outre-mer présentent 18 spectacles. La majorité d’entre eux se déroulent dans le cadre des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA) à la Chapelle du Verbe incarné. Pour leur 18e édition, les TOMA accueillent des créations venues de Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Martinique, La Réunion, et pour la première fois de Mayotte. Il y aura également des spectacles de Corée, d’Israël et de Palestine, qui traduisent la volonté de la programmation de s’ouvrir à d’autres cultures, dans une perspective de paix et d’enrichissement mutuel.
 
Les Théâtres d’Outre-mer en Avignon comportent également deux volets d’études en partenariat avec les Universités d’été de la Sorbonne Nouvelle (« Scènes d’Afrique et d’Outre-mer au féminin », « Carte blanche à Amos Gitaï ») et l’Institut du Tout-Monde ("Les Ecrans du Tout-Monde").
 

La programmation des Théâtres d'Outre-mer en Avignon


Hors des TOMA et dans le festival Off, on retrouvera du théâtre des Outre-mer, avec notamment Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique ("Suzanne Césaire, fontaine solaire", "Le Bel indifférent", etc.), et l’actrice martiniquaise Souria Adèle dans sa pièce à succès "Mary Prince", mais aussi de la danse et de la musique avec la compagnie Boukousou du Guadeloupéen Max Diakok et la chanteuse réunionnaise Christine Salem
 

L’agenda complet des compagnies d’Outre-mer au Festival Off d'Avignon  


Par ailleurs, durant le Off, l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l'Outre-mer organise deux rencontres professionnelles intitulées "speed meetings". Il s’agit de sessions d’échange entre programmateurs, institutionnels et artistes de tous horizons visant à découvrir le travail et les projets des créateurs des Outre-mer, avec comme objectif de leur donner plus de visibilité sur les scènes de l’Hexagone. Ces rencontres auront lieu les vendredi 15 juillet de 14h à 16h et mercredi 20 juillet de 11h à 13h à la salle de conférence, au Village du Off (1 rue des écoles, Avignon). 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play