La chanteuse réunionnaise Christine Salem sort un nouvel album dans l’Hexagone

musique
Christine Salem
La chanteuse réunionnaise Christine Salem. ©DR
Déjà en vente à la Réunion depuis le mois de novembre, le nouvel album de Christine Salem, « Larg Pa Lo Kor », sort dans l’Hexagone vendredi. La chanteuse est en concert ce mercredi soir à Armentières et samedi à Paris. 
Le look de Christine Salem ne passe pas inaperçu. Ni sa voix grave et chaude qui porte la tradition du maloya réunionnais depuis tant d’années. Pour son sixième album, « Larg Pa Lo Kor », qui sort dans l’Hexagone ce vendredi, Christine Salem explique sur son site Internet qu’elle avait « envie d’aller au bout de (ses) envies ».
 
Pour cela, elle a pris quelques libertés avec ses habitudes, notamment composer à la guitare et au piano, privilégier la parole et l’harmonie. « Je n’ai pas de "vraie" formation musicale, je ne sais pas lire la musique, je joue d’oreille. Et, quand on reste dans la tradition, on respecte instinctivement un certain nombre de choses. Alors, quand mes musiciens – qui connaissent beaucoup mieux la musique que moi – me disaient "d’habitude, on ne joue pas ça comme ça", je leur disais : "Non, on ne retourne pas là-bas, on reste ici !" », dit-elle.
 
Résultat, un album dense et éclectique, riche des multiples influences de l’artiste aux racines également comorienne et malgache. Mais que les fans se rassurent : le maloya, cette musique des anciens esclaves longtemps interdite à la Réunion, est bien présent. La tradition, qui structure et inspire toute l’œuvre de Christine Salem, n’est pas oubliée. La chanteuse est en concert ce soir à Armentières, dans le Nord-Pas-de-Calais, et samedi au célèbre Alhambra de Paris. On pourra également la voir dans l'émission "Le Ring" sur France Ô, le 15 avril 2016 à 23h40.   
 

REGARDEZ « Malangé », extrait live du nouvel album de Christine Salem « Larg Pa Lo Kor »


Nouvel album de Christine Salem « Larg Pa Lo Kor »
Zamora Label/Blue Fanal/Lundi Productions
Sortie le 5 février 2016