Traversée par l'œil de l'ouragan Maria alors en catégorie 5, la Dominique est dévastée. Les habitants "ont perdu tout ce qui pouvait être perdu" déclare, ce mardi, le premier ministre de l'île qui lance un appel à l'aide.
Les habitants de la Dominique "ont perdu tout ce qui pouvait être perdu" après le passage de l'ouragan Maria, a affirmé mardi le Premier ministre de l'île Roosevelt Skerrit dans un message publié sur Facebook. Située entre la Guadeloupe et la Martinique, cette petite île de 70 000 habitants a été durement frappée par Maria. L’œil du cyclone l'a traversée du sud vers le nord, alors qu'il était en catégorie 5.
Roosevelt Skerrit attend désormais les reconnaissances aériennes. "J’ai très peur du lever du jour, où nous pourrions nous réveiller avec de graves blessures ou de possibles morts", a poursuivi le Premier ministre de Dominique. "Dès demain (ce mardi), nous allons prendre la route pour rechercher les blessés et les personnes bloquées dans leur maison".
L'île avait été placée en état d'alerte avant le passage de Maria, un ouragan de catégorie 5, dans la nuit de lundi à mardi. Les ports et l'aéroport avaient été fermés, tous les refuges ouverts et les habitants des zones situées près de la mer priés d'évacuer vers les hauteurs.
En 1979, la Dominique avait aussi été dévastée par David, un ouragan de catégorie 5, qui avait fait 56 morts et laissé 75% de la population sans abri.
La #Dominique, traversée de part en part par #Maria a très légèrement affaibli l'ouragan qui reste cat 5 (pression en hausse de 18 hPa). pic.twitter.com/6Trkauxhat
— Keraunos (@KeraunosObs) 19 septembre 2017
Des destructions très étendues
"Les vents ont emporté les toits chez presque toutes les personnes avec lesquelles j'ai parlé ou été en contact. Le toit de ma propre résidence officielle a été un des premiers à s'envoler", a écrit Roosevelt Skerrit sur sa page Facebook. "Les premières informations font état de destructions très étendues. A ce stade, nous avons perdu tout ce qui pouvait être perdu", a-t-il rapporté.Aucune victime signalée
Aucune victime n'est signalée jusqu'à présent dans l'île, a ajouté le Premier ministre, selon qui des glissements de terrains sont toutefois à craindre en raison des pluies diluviennes.Roosevelt Skerrit attend désormais les reconnaissances aériennes. "J’ai très peur du lever du jour, où nous pourrions nous réveiller avec de graves blessures ou de possibles morts", a poursuivi le Premier ministre de Dominique. "Dès demain (ce mardi), nous allons prendre la route pour rechercher les blessés et les personnes bloquées dans leur maison".
Category 5 #HurricaneMaria damage in #Dominica near Roseau#hurricanemaria2017#PrayForDominica #DominicaStrong
— roxαnn (@newxseason) 19 septembre 2017
Crd: Yuri A. pic.twitter.com/JTAa6ixq0t
Appel à l'aide
Il lance également un appel à l'aide. "Nous aurons besoin de toute l’aide disponible, écrit encore Roosevelt Skerrit. (…) L’aéroport et les ports seront sans doute inopérants pendant quelques jours. C’est pourquoi je sollicite le soutien de nations et d’organisations amies disposant de moyens par hélicoptère". La France s'est déjà dit prête à aider la Dominique.L'île avait été placée en état d'alerte avant le passage de Maria, un ouragan de catégorie 5, dans la nuit de lundi à mardi. Les ports et l'aéroport avaient été fermés, tous les refuges ouverts et les habitants des zones situées près de la mer priés d'évacuer vers les hauteurs.
Ericka et David
Située entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique avait aussi été durement frappée par la tempête tropicale Erika en 2015. Elle avait fait 31 morts et des dizaines de disparus en provoquant éboulements et glissements de terrain. L'économie de l'île avait été particulièrement affectée.En 1979, la Dominique avait aussi été dévastée par David, un ouragan de catégorie 5, qui avait fait 56 morts et laissé 75% de la population sans abri.