publicité

Ouragan Maria : la Dominique a "tout perdu", le Premier ministre appelle à l'aide

Traversée par l'œil de l'ouragan Maria alors en catégorie 5, la Dominique est dévastée. Les habitants "ont perdu tout ce qui pouvait être perdu" déclare, ce mardi, le premier ministre de l'île qui lance un appel à l'aide.

Comme d'autres habitants, le Premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit a lui aussi perdu son toit. © Evgeny Biyatov / Sputnik
© Evgeny Biyatov / Sputnik Comme d'autres habitants, le Premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit a lui aussi perdu son toit.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Les habitants de la Dominique "ont perdu tout ce qui pouvait être perdu" après le passage de l'ouragan Maria, a affirmé mardi le Premier ministre de l'île Roosevelt Skerrit dans un message publié sur Facebook. Située entre la Guadeloupe et la Martinique, cette petite île de 70 000 habitants a été durement frappée par Maria. L’œil du cyclone l'a traversée du sud vers le nord, alors qu'il était en catégorie 5.


Des destructions très étendues

"Les vents ont emporté les toits chez presque toutes les personnes avec lesquelles j'ai parlé ou été en contact. Le toit de ma propre résidence officielle a été un des premiers à s'envoler", a écrit Roosevelt Skerrit sur sa page Facebook. "Les premières informations font état de destructions très étendues. A ce stade, nous avons perdu tout ce qui pouvait être perdu", a-t-il rapporté.


Aucune victime signalée

Aucune victime n'est signalée jusqu'à présent dans l'île, a ajouté le Premier ministre, selon qui des glissements de terrains sont toutefois à craindre en raison des pluies diluviennes.

Roosevelt Skerrit attend désormais les reconnaissances aériennes. "J’ai très peur du lever du jour, où nous pourrions nous réveiller avec de graves blessures ou de possibles morts", a poursuivi le Premier ministre de Dominique. "Dès demain (ce mardi), nous allons prendre la route pour rechercher les blessés et les personnes bloquées dans leur maison".


Appel à l'aide

Il lance également un appel à l'aide. "Nous aurons besoin de toute l’aide disponible, écrit encore Roosevelt Skerrit. (…) L’aéroport et les ports seront sans doute inopérants pendant quelques jours. C’est pourquoi je sollicite le soutien de nations et d’organisations amies disposant de moyens par hélicoptère". La France s'est déjà dit prête à aider la Dominique.

L'île avait été placée en état d'alerte avant le passage de Maria, un ouragan de catégorie 5, dans la nuit de lundi à mardi. Les ports et l'aéroport avaient été fermés, tous les refuges ouverts et les habitants des zones situées près de la mer priés d'évacuer vers les hauteurs.

© Google Map
© Google Map

Ericka et David

Située entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique avait aussi été durement frappée par la tempête tropicale Erika en 2015. Elle avait fait 31 morts et des dizaines de disparus en provoquant éboulements et glissements de terrain. L'économie de l'île avait été particulièrement affectée.

En 1979, la Dominique avait aussi été dévastée par David, un ouragan de catégorie 5, qui avait fait 56 morts et laissé 75% de la population sans abri.

La Dominique: l’aéroport sous les eaux après le passage de la tempête Erika © antiguametservice
© antiguametservice La Dominique: l’aéroport sous les eaux après le passage de la tempête Erika

Caractéristiques de la Dominique

Nichée au cœur des petites Antilles, ce territoire anglophone de 754 km2 est surnommé "l'île nature". Le Parc national de Morne Trois Pitons, une forêt tropicale luxuriante sur les pentes d'un volcan culminant à 1.342 m, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le site présente la "diversité biologique la plus riche des petites Antilles", précise l'organisme. En 2016, principalement en raison des activités de reconstruction, la Dominique a renoué avec la croissance (+2,8% selon le gouvernement). Le tourisme est la première ressource du pays, qui tente de développer l'écotourisme.

La Dominique Vallée de Roseau © Hervé Gyssels/Photononstop/AFP
© Hervé Gyssels/Photononstop/AFP La Dominique Vallée de Roseau


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play