publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Quelques heures avant son annonce, François Hollande décorait les athlètes olympiques

  • Par Maïté Koda
  • Publié le

Quelques heures avant d'annoncer qu'il renonçait à se représenter à la présidentielle, François Hollande décorait 92 athlètes français médaillés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et défendait de nouveau la candidature de Paris 2024, sans rien laisser paraître de son état d'esprit.

Le président François Hollande et le judoka Teddy RINER © PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media / DPPI
© PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media / DPPI Le président François Hollande et le judoka Teddy RINER
François Hollande a déclaré sa non candidature à sa propre succession. L'annonce qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat, faite en direct à 20 heures (heure de Paris) à la télévision a pris de court nombre de commentateurs de la vie politique.
 

Des dernières heures décisives?

Depuis ces déclarations, on s'interroge sur les coulisses de cette décision. Quand a-t-elle été prise, qui l'a influé?
François Hollande avait averti sa famille et le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet dès mercredi soir. Le lendemain, à quelques heures de faire une déclaration "historique" , il prend le temps d'en informer le Premier ministre Manuel Valls ainsi que ses plus proches collaborateurs.
 

La "fierté" donnée aux Français

Et jeudi qu'a-t-il fait avant de prendre la parole? Le président était entouré de grandes figures ultramarines... Dans la matinée François Hollande présidait une cérémonie de remise de décorations aux médaillés olympiques et paralympiques des Jeux de Rio. Une cérémonie devant plusieurs ministres et parlementaires pour récompenser entre autres Teddy Riner, Emilie Andéol, Yanick Borel, Jean-Michel Lucenay... Pas moins de 22 athlètes médaillés lors de ces jeux d'août et de septembre 2016 étaient originaires des Outre-mer. 

L'occasion pour le président de féliciter les 92 sportifs présents et les remercier pour la "fierté" qu'ils ont donné aux Français.
Dans son discours d'une dizaine de minutes, le président n'a rien laissé transparaitre de son état d'esprit, plaidant de nouveau pour la candidature de Paris 2024. La décision du CIO interviendra en 2017, après la fin du mandat de François Hollande.

video hollande legion d'honneur aux médaillés de Rio
Coté sportifs, l'heure était bien plus à la joie et la fierté qu'aux calculs politiques. Nombreux sont ceux qui ont affiché leur bonheur d'être reçus et décorés à l'Elysée sur les réseaux sociaux . L'épéiste guadeloupéen Yannick Borel a partagé cet instant en famille.































 


La judokate martiniquaise Emilie Andéol a posté un statut enthousiaste sur Facebook.

 

Et Teddy Riner a posté une photo qui évidemment ne manque pas de faire sourire...

À @elysee Fier de cette équipe olympique et paralympique!

Une photo publiée par Teddy Riner (@teddyriner) le


 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play