La Guadeloupe est passée dimanche en vigilance météo jaune cyclone, en prévision du très probable passage d'Irma, ouragan de catégorie 3, au nord des Petites Antilles. Saint-Martin et Saint-Barth sont directement menacées par Irma. La Sécurité Civile dépêche des renforts sur place.
•
La rentrée a été reportée à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ont indiqué les services de la préfecture de ces deux îles. Dimanche soir, la vigilance jaune cyclone, déclenchée depuis le matin, était maintenue par la préfecture de la Guadeloupe, alors qu'Irma évoluait à environ 1.500 km à l'est de l'archipel.
Baptisé mercredi, le phénomène cyclonique est devenu, jeudi après-midi, le deuxième ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey. Vents violents, fortes houle et précipitations : une dégradation des conditions météo est attendue entre mardi soir et mercredi. Irma, qui pourrait se renforcer, "sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4", indique Météo France Antilles Guyane.
Un Ouragan de catégorie 4 peut générer près du centre des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent 10 mètres.
prévue lundi matin en Guadeloupe. Regardez comment le département se prépare au passage éventuel d'Irma avec ce reportage de Guadeloupe 1ère :
Ce dimanche à 17h, maintien de la vigilance jaune cyclonique en #Guadeloupe.
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 3 septembre 2017
Bull. météo n°2 ici : https://t.co/xI0OyowplB pic.twitter.com/OniiCyICLm
Un ouragan majeur
Baptisé mercredi, le phénomène cyclonique est devenu, jeudi après-midi, le deuxième ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey. Vents violents, fortes houle et précipitations : une dégradation des conditions météo est attendue entre mardi soir et mercredi. Irma, qui pourrait se renforcer, "sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4", indique Météo France Antilles Guyane.Un Ouragan de catégorie 4 peut générer près du centre des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent 10 mètres.
Forte houle
Les préfectures des îles concernées ont diffusé des communiqués indiquant les "consignes à la population" en cas de cyclone et "la liste des abris cycloniques". En Guadeloupe, Météo France prévoit "une houle de nord-est arrivant dès lundi et s'amplifiant progressivement", ainsi que "des creux de cinq à six mètres [...] pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi". Si la force des vents sera "directement dépendante de la distance d'IRMA" à l'archipel, "des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h km/h sont prévues en journée de mercredi". Ces vents prendront une "direction inhabituelle [...] du nord vers l'ouest puis le sud".Conseils de prudence
La population est invitée par la préfecture à "rester à l'écoute" et "se tenir informée" de l'évolution du phénomène, dont la trajectoire exacte demeure incertaine. Les habitants ont commencé à faire des provisions, et dans plusieurs grandes surfaces, les rayons de bouteilles d'eau sont vides. Le prochain bulletin météo est attendu lundi matin. La rentrée scolaire est toujoursprévue lundi matin en Guadeloupe. Regardez comment le département se prépare au passage éventuel d'Irma avec ce reportage de Guadeloupe 1ère :
Renforts de secouristes à Saint-Martin
En prévision du passage du cyclone Irma, la Sécurité Civile a annoncé l'envoi préventif de 57 secouristes au départ de l'hexagone. Ils quittent Brignolle ce lundi matin.En prévision #Cyclone #Irma2017 #Antilles 57 #sapeurs-sauveteurs @Uiisc7 de #Brignoles décollent ce matin pour #SaintMartin #soutien pic.twitter.com/CWxrgHNDro
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) 4 septembre 2017