Visas Mayotte/Comores: le député Mansour Kamardine veut une "concertation interministérielle" avec les élus

Le député LR de Mayotte Mansour Kamardine appelle le gouvernement à abandonner le projet d'accorder des visas gratuits aux ressortissants des Comores désireux de se rendre dans l'archipel français et à organiser "une concertation interministérielle" avec les élus locaux.
"Le gouvernement doit abandonner l'idée d'assouplir les conditions de délivrance des visas des Comores vers Mayotte et ouvrir la concertation avec les représentants de nos concitoyens", a déclaré le député de la 2e circonscription de Mayotte dans

un communiqué, quelques heures après que 3.000 personnes ont défilé à Mamoudzou contre la gratuité du visa entre l'île française et les Comores. "Alors que le département de Mayotte est accablé par une immigration illégale qui conduit à ce que la moitié de la population soit de nationalité étrangère, pour une large partie en situation irrégulière, la signature d'une feuille de route franco-comorienne établie dans le dos des Mahorais et de leurs représentants est vécue comme une provocation et un profond mépris", dit le député.

L'abandon immédiat de la feuille de route 

"Nous demandons l'abandon immédiat de la feuille de route et une concertation interministérielle (intérieur-outremer-affaires étrangères) (...) avec les élus de Mayotte", a-t-il déclaré. Une feuille de route assouplissant les règles de circulation des personnes entre les îles françaises et ses voisines comoriennes a été signée le 12 septembre lors d'un haut conseil paritaire France-Comores.

Dans le cadre de texte, la France va délivrer des visas gratuits aux ressortissants des Comores afin de "lutter contre le trafic d'êtres humains, favoriser les mouvements légaux, tarir les passages illégaux et sécuriser les liaisons, aériennes comme maritimes", a précisé le Quai d'Orsay.