10 mai : une cérémonie officielle très brève pour la journée des mémoires de l'esclavage, de la traite et de leur abolition

commémorations
10 mai 2020
©FTV
Ce 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, comme chaque année, une cérémonie sest déroulée dans les jardins du Luxembourg, à Paris. En raison de la crise sanitaire, elle s'est tenue en comité très restreint.
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la cérémonie du 10 mai a cette année pris une forme particulière : elle s'est déroulée dans les jardins du Luxembourg, en comité très restreint, autour du Premier ministre Edouard Philippe. Nous vous proposons de revivre en vidéo cette cérémonie qui s'est déroulée dimanche matin à Paris. Elle était diffusée dans une édition spéciale présentée par Kessi Weishaupt, avec la participation de François Durpaire. Cette cérémonie était également retransmise sur France Ô et Public Sénat. La rediffusion ici :


Edouard Philippe préside la cérémonie

C'est le Premier ministre qui cette année a présidé la cérémonie. Seules une dizaine de personnalités étaient présentes dans les jardins du Luxembourg en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Edouard Philippe n'est resté que quelques minutes sur place, le temps d'un dépôt de gerbe, d'une minute de silence et d'une Marseillaise. Il n'a pas prononcé de discours. 

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a, lui, expliqué qu'il était très important d'être présent à cette cérémonie, malgré les circonstances particulières : 
Gérard Larcher, président du Sénat :

Même sentiment pour le vice-président du Sénat, le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi :

 

Le message d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n'était pas présent à la cérémonie, mais il a publié un message sur Facebook. "Souvenons-nous des héros de la liberté qui se sont dressés contre l’esclavage" écrit-il :
 

D'autres cérémonies

Une deuxième commémoration se déroulera place du général Catroux, à Paris, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo. De son côté la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a dû innover en raison du coronavirus. Elle organise plusieurs évènements sur le numérique, comme le précise l'article à lire ci-dessous. 


Outre-mer la 1ère / France Ô

Outre la retransmission en Facebook live et en direct sur France Ô de la cérémonie officielle, en cette journée du souvenir Outre-mer la 1ère vous propose également de découvrir plusieurs dossiers consacrés à la mémoire de l'esclavage. 

►Un dossier sur les femmes pendant la période de l'esclavage, à retrouver ici. 

►Une chronologie contenant les dates-clés liées à l'esclavage, à consulter là.

►Nous avons recueilli les témoignages de trois jeunes Ultramarins pour en savoir plus sur leur rapport à cette histoire tragique. Découvrez notre article en cliquant ici, et leurs témoignages dans la vidéo ci-dessous : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live