100 000 gamelles en inox. Le "gris-métal" du nickel SLN pour l’armée française

nickel province sud
nickel
Nouvelles gamelles en inox et nickel SLN-ERAMET pour l'armée française. Fabriquées par la manufacture DE BUYER dans les Vosges ©Alain Jeannin
La manufacture de Buyer se trouve dans le Val d’Ajol, au sud d’Epinal. L’entreprise des Vosges est spécialisée dans la production d’ustensiles de cuisine haut de gamme. Et elle a remporté le contrat des nouvelles gamelles de l’armée française. 
Après la ligne bleue des Vosges, la ligne gris-métal des gamelles du Val d’Ajol. Cette couleur est aussi celle de l’acier inoxydable et du nickel de la SLN calédonienne. L’ustensile indispensable aux repas des militaires français sur les terrains d’opérations intègre désormais 10 % de métal calédonien.
Après une première livraison de 35 000 unités, une seconde, encore plus importante est sur la ligne de production chez de Buyer. Les disques d’acier inoxydable sont emboutis par une presse industrielle et soumis aux normes européennes les plus strictes. Le nickel calédonien rend l'acier inoxydable, résistant à la corrosion, malléable et ductile.


Un gros contrat

Au total, plus de 100 000 gamelles seront livrées à l’armée française. Une tradition pour l’entreprise des Vosges, qui existe depuis 1830. La manufacture de Buyer réalisait déjà les gamelles des Poilus de la Grande Guerre 14-18. Et le front n’était pas loin, à quelques kilomètres du Val d’Ajol.
nickel
Production des gamelles en inox et nickel SLN dans la manufacture de Buyer du Val d'Ajol ©Alain Jeannn

Acier bourguignon, nickel calédonien

Les temps changent. Oubliés, le fer et l’étain de 14-18, un siécle plus tard, les gamelles des militaires sont en acier inoxydable haut de gamme. Le métal est produit par les forges d’Aperam à Gueugnon en Bourgogne. Un inox certifié, de série 304, avec 10 % de nickel calédonien. Le métal est produit par l'usine SLN de Doniambo.
Désormais, la haute qualité des ustensiles de cuisine n’est plus réservée aux casseroles des grands restaurants. Les militaires ont aussi du « de Buyer ».Et ces gamelle sont à la fois bourguignonne, vosgienne et calédonienne...